Rétrospective généalogique 2025
Une nouvelle année vient de s’achever : l’heure est venue de dresser le bilan de mes recherches généalogiques et de préparer l’année 2026.
Activité sur le blog
En 2025, j’ai publié 17 articles ; c’est légèrement moins que 2024, mais le chiffre est plus élevé que les années 2016 à 2023. La moyenne des articles (* hors challenge AZ) est de 15 par an depuis sa création. Comme chaque année, la répartition n’est pas homogène sur l’année avec une diminution des publications au printemps – été. Une période où je délaisse la généalogie pour profiter des beaux jours !
Les articles m’ont permis d’explorer différentes branches de notre arbre généalogique ; vous pouvez les retrouver comme chaque année répartis selon les branches :
J’ai également publié des articles qui ne concernent pas directement mes ancêtres :
- L’histoire d’Anne BONNIN, mariée à un fantôme
- La mise en ligne des dispenses de consanguinité sur le site des Archives du Cher
- Mon avis sur la version 2026 d’Hérédis
Pour la deuxième année consécutive je dispose de statistiques sur la fréquentation du blog : 6500 pour cette année contre 7500 l’an dernier. Sans surprise, ce sont les articles généraux sur les méthodes de recherches qui sont le plus de succès. Ainsi mes retour d’expérience sur la rédaction du livre sur mes ancêtres, les tests des différentes versions d’Hérédis (2026, 2025 … et même 2024) les recherches dans archives de l’asile de Bourges sont les plus consultés.
Au-delà de ce blog, j’ai pu contribuer aux activités de l’association Geneatech, que ce soit pour proposer chaque mois le « Geneathème », un thème d’écriture pour les généablogueurs, ou bien lors du Challenge AZ pour assurer la promotion des articles des participants.
Bilan de mes recherches
Pour pouvoir écrire des articles, il faut que je passe de temps sur mes recherches ! Cette année, j’ai fait le choix d’approfondir plutôt que d’étendre : mieux connaître les ancêtres déjà identifiés, faire des recherches sur leurs collatéraux : frères et sœurs, oncles et tantes… Ce qui s’en ressent au niveau des statistiques de mon logiciel ; au 31 décembre 2025 je comptabilisais :
- 7267 individus au total, contre 7038 l’an dernier
- 2073 ancêtres directs, contre 267 l’an dernier
Vous rencontrerez sans doute certains de ces collatéraux dans de prochains articles, comme Pierre DURET petit-fils de Pierre PALISSON, qui fut cheminot.

Je me suis rendue deux fois aux archives du Cher, avec une belle moisson d’actes !
- Successsions (mutations après décès) : 21 ancêtres, 11 collatéraux
- Actes notariés : 2 contrats de mariage, 2 inventaires après décès, 4 autres actes notariés
- 2 conseils de famille
- Découverte de la maison d’un ancêtre dans le cadastre (qui constituera sans doute le prochain article de l’année 2026), de la mention de deux collatéraux dans les hypothèques
Recherches à faire ou poursuivre en 2026
J’ai de nombreux articles à rédiger, dont certains sont déjà commencés (voire étaient annoncés lors de la rétrospective 2024) :
- François LAUGERAT qui participa à la guerre de 1870-1871 : les recherches sont complètes, il ne reste plus qu’à rédiger.
- Antoine GIRAUD le bagnard, homonyme de mon mari.
- Le décès d’Étienne DEZAT à Bab Azoun, en Algérie.
- Poursuivre les recherches sur René GUENEAU, le mauvais garçon.
Un nouveau défi (et de taille) sera de travailler sur l’arbre généalogique de mon beau-frère, déjà commencé du côté de sa maman, qui me fait voyager dès ses grand-parents aux Pays-Bas.

J’ai de nouveau vécu une belle année généalogique, riche en découvertes. je tiens à remercier chaleureusement mes lecteurs assidus et tous ceux qui m’encouragent par leurs messages !
En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


