Mon avis sur Hérédis 2026 : enfin l’export d’images ?
C’est désormais un marronnier : la rentrée des classes rime avec les sorties de nouvelles versions des logiciels de généalogie ! Heredis a sorti sa version 2026 le 2 septembre dernier. Après avoir fait le grand saut l’an dernier en passant de la version 2021 à 2025, que penser de cette version 2026 ?
Mes attentes pour cette nouvelle version
Avant de passer au test proprement dit, je reprends ma conclusion de l’an dernier sur ce qu’il me manquait toujours dans Heredis 2025 :
- la possibilité d’exporter les arbres au format image
- la modernisation des arbres généalogiques
- avoir un pack qui combine la nouvelle version sur ordinateur et application mobile
- la correction d’un bug d’affichage récurrent
Et bien l’un de ces points a été partiellement validé !
Test d’Hérédis 2026 : les nouveautés
Enfin l’export au format image !
Ce n’est pas ce qui a été mis en avant dans la communication officielle, mais pour nous blogueurs c’est une grande avancée : enfin la possibilité d’exporter les roues et frises au format PNG ! C’était un vrai manque (alors que c’était possible chez la concurrence depuis longtemps).
L’utilisation est simple : en 2 clics, l’image est générée. Un clic pour lancer la boîte de dialogue, un second pour choisir entre PDF et PNG avec un titre modifiable.

Plusieurs bémols cependant : pas de possibilité de changer la police utilisée ou les graphismes, et surtout certe fonctionnalité n’est pas disponible pour les arbres…
Après les roues, les frises !
Nous avions eu droit à différentes roues dans les versions précédentes, place maintenant aux frises ! La frise familiale avait fait son apparition lors de la version 2024, permettant de visualiser les différents membres d’une famille dans le temps. J’avais eu du mal à la paramétrer et, au final, je ne l’ai quasiment jamais utilisée.
Dans la zone « Histoire », en plus des onglets migration et biographie il y a maintenant la « frise individuelle ». Pour en tirer tous les bénéfices, je pense qu’il faut bien maîtriser les paramétrages, sinon le rendu peut être très brouillon, notamment lorsqu’il y a beaucoup d’événements.
Deux modes d’affichage sont proposés : événements en lignes ou en cases. Le rendu n’est pas encore optimal à mon goût, je le vois plus comme un outil de recherches que de partage pour l’instant.

Il semble possible de combiner recherche intelligente et frises, mais j’attends de voir la présentation officielle pour comprendre le fonctionnement exact.
Autres nouveautés
Il est désormais possible d’afficher plus facilement les liens familiaux complexes : parents adoptifs, tuteurs… J’ai pu tester cette fonction pour un aïeul orphelin qui avait été élevé par son oncle et sa tante – très pratique !

Enfin, d’autres nouveautés complètent cette version, notamment en ce qui concerne le contexte historique avec la possibilité d’éditer le contexte historique local. Une fonction intéressante, mais dont je ne pense pas me servir immédiatement.
Ma conclusion sur Heredis 2026
J’avais coché les étiquettes (enfin, les gommettes) sur ma to-do list l’an dernier, cette année je coche à moitié celle des exports au format image.
Concernant mon bug d’affichage, il n’a pas été résolu par mon passage à la version 2025 ni par un changement d’ordinateur, ni par une modification des paramètres d’affichage… Je n’ai pas suffisamment utilisé la 2026 pour savoir si ce problème est résolu (j’ai en tous cas eu un beau plantage au milieu de mon test).

Si je ne devait demander qu’une chose, pour la prochaine version, il faudrait vraiment revoir les arbres généalogiques, dont le graphisme est vraiment daté. Je suis obligée de passer par Canva pour avoir un rendu présentable sur le blog. S’il y a quelques années, je trouvais qu’on avait fait un bond en avant au niveau graphique avec les roues, je ne suis pas convaincue par les frises, et encore moins par les arbres.
Ma liste de souhaits reste donc finalement la même pour l’an prochain.
À noter, une petite augmentation de 5 € pour la mise à jour, mais le prix avait été bloqué plusieurs années il me semble.
Et vous, utilisateurs d’Heredis, qu’en pensez-vous ? Cette version 2026 vous tente-t-elle ?
En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 commentaires
Brigitte
Je pense que tu as parfaitement rendu mon ressenti.
J’ai fait le tour des nouveautés rapidement hier, et pour moi cette version 2026 n’apporte pas grand chose. Pouvoir exporter en Png, ouf, c’est bien, mais ça aurait déjà dû être le cas.
Les frises individuelles répondent sûrement à des besoins, mais cela n’a jamais été ma priorité, d’autant plus qu’on ne peut pas changer les polices.
Quant aux arbres, ils sont actuellement tellement dépassés que ça devient un problème majeur du logiciel.
En fait tout le rendu de nos recherches vers l’extérieur a besoin d’un sacré coup de jeunesse. Peut etre en 2027 ?
Stéphane
En accord avec Brigitte. Un peu déçu de la frise car visiblement on ne peut pas agir sur les événements croisés,on les a ou pas, pas de choix sur ce que l’on veut voir pour ceux-ci (peut-être avec la recherche intelligente). Bref je vais passer mon tour pour cette version.