Mes ancêtres

Il y a deux cents ans disparaissait Geneviève POTHON

Le 17 février 1825, il y a deux siècles, s’éteignait à Sury-en-Vaux Geneviève POTHON, mon ancêtre à la huitième génération.

Une naissance sous Louis XV

Geneviève voit le jour le 15 mai 1760 à Sury-en-Vaux (Cher) à 10 heures du matin, et reçoit le baptême le jour même, selon l’usage de l’époque. Fille de Pierre POTHON, cultivateur et vigneron âgé de 34 ans, et de Marie GIRAULT, 31 ans, elle grandit dans une famille originaire de la commune de Sury-en-Vaux, mariés dans la commune voisine de Sainte-Gemme.

Son prénom lui a été donné par sa marraine Geneviève POTHON, dont elle devient l’homonyme. Comme souvent à cette époque, l’orthographe de son patronyme familial varie : on trouve ainsi POTHON, mais aussi PAUTON ou POTON dans les différents actes.

Acte de baptême de Geneviève POTHON – Registre paroissial de Sury-en-Vaux 3E 1058 – Archives du Cher

Geneviève épouse à 32 ans Étienne THOMAS le mardi 19 juin 1792 à Sury-en-Vaux. Son époux qui futmanœuvre, laboureur et vigneron, portait le drôle de surnom de « Bichon ». Ils eurent au moins trois enfants :

  • Étienne né en 1794, qui deviendra vigneron.
  • Edmé né en l’an III, mon aïeul qui épousera Reine FOREST en 1815.
  • Geneviève née vers 1797, qui pepétuera le prénom de sa mère.

Une mort au hameau de la Vallée

Geneviève s’éteint le 17 février 1825 à l’âge de 64 ans, au hameau de la Vallée sur la commune de Sury-en-Vaux. Son beau-frère Edmé BAILLY (également mon aïeul) vient déclarer le décès, accompagné d’Étienne PAUTON, peut-être un petit-neveu, vigneron âgé de 27 ans. Ce dernier sait signer- chose encore rare dans cette branche de mon arbre à cette époque. Si j’ai retrouvé la date de la succession de Geneviève dans les tables de successions et absences, je n’ai malheureusement pas trouvé l’acte lui-même dans le registre des déclarations de mutations après décès.

Détail généalogique : Marie-Cécile, soeur de Geneviève et épouse d’Edmé BAILLY, est également mon ancêtre ; toutes deux s’inscrivant dans ma lignée maternelle.

Descendance de Pierre POTHON et Marie GIRAULT

En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.