Mes ancêtres

Le drôle de vol de René GUENEAU sur le port de Marseille

René GUENEAU, formait avec Frédéric GUENEAU, mon arrière-arrière-grand-père un duo de « mauvais garçons« . Sa fiche matricule recense pas moins de quatre condamnations – mais il y en eut peut-être davantage.

Un larcin au bord de la Méditerannée

Le 9 février 1887, René GUENEAU comparaît devant le tribunal de première instance de Marseille. Âgé de 24 ans, ce maçon sans domicile fixe est accusé de vol. J’avais d’abord imaginé qu’étant dans la précarité, il avait peut-être commis un larcin pour survivre. Mais la réalité s’avère bien différente…

Le 2 février précédent, René fut « surpris et arrêté au moment où, en compagnie d’autres individus demeurés inconnus, il buvait du vin à l’aide d’un chalumeau, aux barriques entreposées sur les quais ».

Reconnu coupable d’avoir soustrait frauduleusement du vin au préjudice du sieur Mayol, il écope d’un mois d’emprisonnement et de 15,34 francs d’amende – une somme considérable pour l’époque.

Une histoire si ridicule qu’elle ne sera même pas mentionné dans les journaux locaux. D’autant plus qu’il fût le seul à se faire prendre ! Ses complices avaient manifestement de meilleures jambes que lui, ou bien étaient-ils plus sobres …

Chalumer le vin signifiait le boire à la dérobée, avec un chalumeau de paille, de chènevotte ou de roseau. René et ses complices avaient dû utiliser une paille ou un tube creux qu’ils avaient glissé dans un trou pour aspirer le vin sans percer le tonneau. Une technique qui devait se montrer discrète.

Nouveau délit au bord de la Loire

Un an plus tard, René récidive. Cette fois, nous nous rapprochons de sa région d’origine : il comparaît devant le tribunal de Gien. Malheureusement, une partie des archives de ce tribunal ayant été détruites durant la Seconde Guerre mondiale, seul le répertoire des jugements peut être consulté.

Le motif de cette nouvelle condamnation figure dans sa fiche matricule : vagabondage. Faute d’archives plus détaillées, nous n’en saurons pas plus.

Tribunal de Gien – Répertoire du tribunal correctionnel de 1820 à 1893 – Cote 183W35962 – AD45

Qui sait quelles autres aventures me réservent les dernières archives judiciaires à consulter ?


En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire

  • Paul Hurley

    Un « mauvais garçon » qui a tout de même été bien sévèrement sanctionné! Je doute qu’avec une paille, on puisse causé un préjudice justifiant une telle condamnation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.