Écrire la vie de ses ancêtres : je me suis lancée !
Écrire l’histoire de sa famille, voilà une idée qui trotte dans la tête de bon nombre de généalogistes. Un bon indice : le livre d’Hélène Soula « Ecrire l’histoire de sa famille » était en rupture de stock en juin 2019 !
J’y avais déjà songé, et au bout de quelques tentatives j’avais rendu les armes, non pas faute de contenu, mais je n’arrivais pas à trouver un plan qui ne perde pas le lecteur, au risque de n’avoir qu’un catalogue d’ancêtres.
A l’occasion de l’anniversaire de ma maman (qui passait une dizaine), je me suis dis que j’aurai pu lui offrir un recueil des articles de mon blog concernant ses ancêtres. Et puis quitte à faire un recueil, autant écrire un petit quelque chose sur les autres … et de fil en aiguille d’écrire un livre sur cette branche. Et comme dès le début je n’ai pas souhaité l’exhaustivité, cela m’a enlevé un énorme poids des épaules.
Si cela peut aider certains d’entre vous, voici les étapes de mon écriture :
Pour le plan du livre, je suis partie sur ce qui n’est pas du tout recommandé, à savoir une liste exhaustive des ancêtres sur plusieurs générations. Mais c’est ce qui s’est imposé à moi, et sur quatre générations je trouve que ça reste assez compréhensible. A la fin de la troisième étapes, rien qu’avec les copier-coller des articles du blog, j’arrivais déjà une soixantaine de pages. Cela m’avait pris une demi-journée environ, mais la mise en page était plus qu’anarchique. J’ai donc repris la rédaction pour chacun des ancêtres (ou par couple plus précisément, j’ai trouvé ça plus simple à écrire), en homogénéisant les informations que j’avais à disposition. Mais pour certains, il a fallu tout rédiger !
En plus de mes ascendants directs, d’autres articles ont porté sur les collatéraux, les métiers, des repères historiques… avec une icône spécifique pour montrer qu’il s’agit d’une partie à part.
Pour les illustrations, j’ai inséré des extraits d’actes, photographies, cartes postales, cartes, arbres, etc…
Au final je suis arrivée à un livre de 126 pages. Pour vous donner une idée du coût, pour ce livre format A5, avec certaines pages en couleur, papier assez épais (satin 90g) j’ai dépensé 73,90 € (dont 9€ de frais de port) pour 10 exemplaires.
8 commentaires
Christelle
Ah ça me fait tellement envie… Bravo Elodie !
Elodie
Pour bientôt alors ?
Sébastien | Marques Ordinaires
Un article que l’on pourrait qualifier d’inspirant ! Cela donne une bonne base pour s’y mettre ! Effectivement, nous avons déjà, avec nos blogs, une bonne base pour écrire l’histoire de nos ancêtres ! Bravo en tout cas pour le résultat !
Elodie
Merci, et c’est vrai qu’avec un blog le travail a déjà démarré !
Briqueloup
Un making of agréablement présenté, voilà qui donne envie de réaliser un tel projet.
Ping :
Fabrice
Merci pour le témoignage. Qu’avez vous choisit comme solution d’impression de vos livres ?. Quel logiciel pour le traitement de texte et mise en page ?. Cordialement
Elodie
J’ai rédigé tout simplement sous Word et je suis passée par le site CoolLibri (il y a un outil pour créer sa couverture en fonction du nombre de pages).