Feuille du blog [Hiver 2019-2020] et préparation de la nouvelle année

Feuille du blog [Hiver 2019-2020] et préparation de la nouvelle année

La fin d’année a été particulièrement intense sur le blog, avec la publication de plusieurs articles :

– Les articles du challenge AZ 2019 consacrés aux ancêtres de mon mari lors des recensements de 1872 – page récapitulative.

– Deux articles sur mes recherches et projets : préparation de ma matinée aux archives et la rédaction d’un livre sur les ancêtres de ma maman.

– Enfin un fait divers étonnant : Isidore COTTAT, le curé et le drap.

  • Mes recherches à poursuivre

Mon journal de recherches sous forme de tableur m’annonce pour le moment 85 recherches à faire dans mon arbre et 72 dans celui de mon mari. Autant dire que j’ai de quoi m’occuper pour de nombreuses années encore !

Il faut que je me rende aux archives pour poursuivre mes recherches sur deux familles :

– Celle de Louis Désiré BLONDEAU, qui vécut chez l’un de ses oncles après le décès de ses parents. J’ai d’ailleurs trouvé plusieurs actes le concernant lors de ma dernière visite aux archives : La vente mobilière après le décès de ses parents, l’achat de terres pour son compte et celui de ses frères et soeurs, la clôture de son compte de tutelle. Je sais également qu’il y a trois obligations à trouver, mais ce n’est pas le plus urgent. Il me reste maintenant à trouver l’inventaire après décès de ses parents, et le conseil de famille ayant désigné les tuteurs pour la fratrie.

– Celle de Rosalie BEAUNEZ et de son père Jean. Alors là, j’ai un paquet d’actes à rechercher ! C’est ça d’avoir beaucoup d’enfants de trois mariages différents.

J’ai trouvé trois contrats de mariage de Rosalie BEAUNEZ, celui avec son premier époux (et mon aïeul) Louis LINARD, celui avec son second époux Louis PERROY et le tout premier avec Pierre BALLUT qui ne sera finalement pas son mari. J’ai également retrouvé l’inventaire après décès de son mari Louis LINARD et de sa mère Marie CANDRET. J’ai enfin trouvé deux quittances suite au décès de son époux ainsi qu’un compte de tuteur à tuteur avec son frère Cyprien : en effet, ils étaient avec son époux tuteurs de deux de ses frères et soeurs. En parcourant rapidement ces actes, j’ai trouvé pas moins de dix-sept autres actes à trouver !

Les plus importants à mes yeux sont le contrat de mariage entre Jean BEAUNEZ et Marie CANDRET, la tenue d’un conseil de famille pour la tutelle des enfants de son premier mariage (alors qu’il était encore vivant !), son testament et l’inventaire après son décès. Je dois également retrouver le conseil de famille pour la tutelle des frères et soeurs de Rosalie.

(pardon pour la qualité)

Dans les recherches prévues depuis longtemps il y a également les pièces du procès de Jean Louis BLONDEAU. Il faudra aussi que je me lance un jour dans la recherche de contrats de mariage du côté de mon mari…

Passons maintenant au passé militaire de mes aïeux :

– Contacter le SGD de Caen pour mon arrière-grand-père prisonnier lors de la seconde guerre mondiale ;

– Poursuivre les recherches sur mes ancêtres blessés lors de la guerre de 14/18, dans un premier temps Justin LEGER.

  • Mais aussi

J’espère pouvoir rencontrer d’autres généablogueurs et assister à des conférences généalogiques l’an prochain, cela semble bien parti !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

2 réactions au sujet de « Feuille du blog [Hiver 2019-2020] et préparation de la nouvelle année »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.