Une journée européenne du patrimoine 2025 aux confins de quatre départements
Je fais une petite infidélité à mon Berry natal et mes ancêtres pour vous présenter mes visites réalisées lors des journées européennes du patrimoine, dans un secteur aux confins de quatre départements : Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et enfin Mayenne.
L’oratoire de Notre-Dame de Bon-Secours – Villepot (Loire-Atlantique)
Première étape avec cette petite chapelle – oratoire située à la sortie du bourg de Villepot. Édifiée avant 1789, elle fut construite pour y abriter une statue de la Vierge en bois, fabriquée par un sabotier local. A l’époque de la Révolution, cette statue aurait été jetée dans une mare, puis repêchée et repeinte en 1900 par un curé de la paroisse.
L’oratoire tomba à l’abandon, et en 1891 il était réduit à l’état de ruine. Le conseil municipal décida de le rénover bien des années plus tard ; les fidèles purent s’y rendre à nouveau lors de la fête patronale de la paroisse le 15 août 1961.
Ce lieu devint un site de pèlerinage réputé, où les habitants de la région venaient notamment demander des guérisons.

La chapelle de Dougilard – Soudan (Loire-Atlantique)
Notre périple nous a mené vers une seconde chapelle, celle de Dougilard. Ce lieu a bénéficié du « Loto du patrimoine« , permettant de restaurer les peintures murales, rénover le clocher et effectué des réparations urgentes au niveau de la charpente.
Si la chapelle date du XIIe siècle, les peintures du XVe siècle ont été découvertes par hasard par les propriétaires en 2022. Elles étaient cachées sous un enduit de plâtre et de briques.
Les projets se poursuivent, avec des fouilles archéologiques prévues pour la fin de l’année. D’autres travaux sont prévus (sous réserve de financement suffisant) avec la pose de nouveaux vitraux et la restauration de l’autel.

La ferme de la Morinaie – Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne)
La ferme de la Morinaie a ouvert ses portes pour la toute première fois pour ces journées du patrimoine 2025 ! Cette ferme, maintenant musée, appartient à la congrégation religieuse des petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur.
C’est ici que vécut dans sa jeunesse celle qui devint Mère Marie de la Croix, fondatrice de cette congrégation religieuse. La reconstitution de l’intérieur de la ferme a été réalisée afin de restituer fidèlement ce que Maria avait pu connaître. Un travail qui s’est fait à partir de nombreuses archives.

La chapelle-pagode Sainte-Anne – La Selle-Guerchaise (Ille-et-Vilaine)
Nous avons terminé notre périple avec une curiosité unique en France, perdue dans la campagne bretonne !
Cette chapelle-pagode fut démontée en Indochine en 1875 par le père François Lizé, prêtre missionnaire qui effectua deux missions à Saïgon (aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville). Devenu recteur de la paroisse de La Selle-Guerchaise, il fit remonter la pagode en 1877 à l’emplacement de l’ancienne chapelle du Poncel.
Le père Lizé ne resta que trois ans dans la paroisse avant de repartir en mission, où il mourut à Wing-Long en Chine à l’âge de 49 ans.

Bonus : le chêne à la Vierge de la forêt de Rannée (Ille-et-Vilaine)
Ce lieu n’était pas répertorié pour les journées européennes du patrimoine, mais étant dans le secteur nous avions envie de lui accorder une seconde visite. Car le chêne qui abrite ce lieu de dévotion a brûlé en 2018, probablement à cause d’une bougie.
D’après la tradition locale, en 1792 des soldats républicains à la recherche d’un prêtre réfractaire caché vers Fontaine-Couverte rencontrèrent une jeune fille au pied du chêne, où était déjà accrochée une statue de la Vierge. Refusant de révéler où se trouvait le refuge du prêtre, elle fut fusillée au pied de l’arbre.
Il devint dès lors un lieu de piété. Aujorud’hui l’arbre mort est toujours entretenu par des bénévoles qui protègent les statuelles et autres objets déposés par les pèlerins.
Jusqu’à quand tiendra-t-il ? Si vous voulez voir le Chêne avant l’incendie, vous pouvez consulter ce site.

Et vous, avez-vous profité des journées du patrimoine ?
En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Sirius
Merci pour cette sympathique balade-découverte!