Mes ancêtres

La succession de Pierre PALISSON et la résolution d’une énigme

J’ai publié l’an dernier un article en hommage à mon ancêtre Pierre PALISSON, garde forestier et garde champêtre, à l’occasion des 150 ans de son décès. Une question était alors restée en suspens : que devenait son fils André après 1862 ? Impossible de retrouver sa trace dans les archives du Berry.

Lors de ma dernière visite aux Archives départementales, j’ai enfin mis la main sur la succession de Pierre PALISSON, enregistrée il y a tout juste 150 ans. Alors, que m’a appris cet acte ?

L’héritage de Pierre PALISSON

Tout d’abord, que contenait la succession de Pierre PALISSON ? Il est précisé qu’il n’avait pas rédigé de testament et qu’aucun inventaire après décès n’a été dressé.

La succession se compose de son mobilier et la moitié d’immeubles en indivision. En voici la transcription :

Mobilier

  1. Un lit (45 francs)
  2. Un buffet (10 francs)
  3. Une table et quatre chaises (8 francs)
  4. Deux draps (6 francs)
  5. Ustensiles de ménage (12 francs)
  6. Garde-robe (16 francs)

Total : 97 francs

Immeubles à Feux

  1. Un corps de bâtiment comprenant habitation, grange, cour, jardin et ouche de terre d’une contenance de huit ares
  2. Vingt ares de terre aux Arpents

Le tout d’un revenu de cent six francs

Passons maintenant aux héritiers. Il laisse pour héritiers ses quatre enfants.

  • Françoise Palisson femme de Jean Duret demeurant à la Glas, commune de Lugny Champagne (Cher)
  • André Palisson commerçant à St Gratien commune de Montmorency (Seine et Oise)
  • Louise Palisson femme de Auguste Champion charbonnier à Feux
  • Alexandrine Palisson femme du comparant (Louis Pinault, venu faire la déclaration)

Louis Pinault, le déclarant

Il est précisé dès le début de l’acte que le déclarant est Louis « Pinot » domestique à Sancerre. Il est l’époux d’Alexandrine PALISSON, l’une des héritières. Si ce patronyme m’était inconnu, c’est qu’il s’agissait d’une erreur d’orthographe : il s’agit en fait de PINAULT.

Un autre détail m’a interpellé : pourquoi était-il domicilié à Sancerre ? Je l’avais connu à Saint-Bouize avant son mariage, puis retrouvé dans les recensements à Feux. En consultant le recensement de 1876 (l’année de la succession), j’en ai la confirmation : Louis et Alexandrine vivaient effectivement à Sancerre où ils étaient domestiques. Et pas chez n’importe qui !

Ils travaillaient tous les deux pour Maître Louis Napoléon QUILLIER, l’un des notaires de Sancerre (étude QUILLIER-DECENSIERE, son beau-père était lui-même notaire). Ils vivaient rue du Méridien, aujourd’hui une jolie petite rue pavée où se trouve la maison des Sancerre. Le notaire employait alors trois domestiques.

Cette découverte explique sans doute pourquoi c’est Louis PINAULT qui s’était chargé de la déclaration au bureau de l’enregistrement de Sancerre : non seulement il était le plus proche géographiquement, mais travaillant pour un notaire, il avait pu obtenir des informations sur les démarches administratives à accomplir.

Recensement de 1876 – Sancerre – 6M 96 – AD18

Le mystère André PALISSON enfin résolu

André figurait bien dans la liste des héritiers, mais il était devenu commerçant dans le Val-d’Oise. Pas étonnant que j’aie perdu sa trace dans les archives du Cher ! Sachant désormais où chercher, je peux reconstituer le fil des événements.

Si la dernière mention que j’avais trouvée dans le Berry datait de 1858, je le retrouve dans le Val-d’Oise en 1862 où il se marie. Il se fera désormais appeler Jules. Il aura ensuite deux enfants : Héloïse en 1863 et Alexandre en 1865. Jardinier durant cette période, il déménage plusieurs fois : Saint-Gratien (commune d’origine de sa femme), Neuilly-sur-Seine, Épinay-sur-Seine, avant de revenir à Saint-Gratien.

Il fut épicier en 1872, puis mentionné commerçant en 1876, ce qui semble avoir été une parenthèse. En effet, en 1890, il a repris son métier de jardinier. C’est à Saint-Leu-la-Forêt qu’il finira ses jours en 1898.

Au final cet acte de mutation après décès de quelques lignes m’aura apporté bien des éléments sur la vie de cette famille !


En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire

  • Stéphane

    Les successions, des actes que je n’ai pas vraiment explorés, cela ouvre des perspectives pour essayer de retrouver des personnes qui s’évaporent

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.