Mes ancêtres

Le vol subit par Narcisse RAIMBAULT

C’est un fait divers que nous relate la presse locale le 14 janvier 1906, il y a tout juste 120 ans. Il concerne Narcisse Augustin RAIMBAULT, fils de mes ancêtres Louis Augustin RAIMBAULT, qui fût charron à Ménetou-Râtel (18) et Marguerite BEAUCHARD. Seul fils à atteindre l’âge adulte de la famille, il deviendra charron à son tour. Sa soeur Marie Louise, mon aïeule, épousa Frédéric GUENEAU ; Narcisse fût donc le beau-frère de l’un des « mauvais garçons » et le cousin de Louis Célestin RAIMBAULT qui devint cocher à Mérona dans le Jura.

Les vols perpétrés en janvier

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier 1906, Narcisse RAIMBAULT rentre chez lui vers une heure du matin. Il apperçoit à cette heure tardive deux individus qui cherchent à se dissimuler près de la maison de Mme ROUSSEL, couturière. Il les interpelle, mais à sa vue ils prennent la fuite dans la direction de Sury-en-Vaux.

Le lendemain matin, les deux voisins constatent qu’il ont été victimes d’un vol ! Mme Roussel que quatre poules lui ont été dérobées dans son poulailler ainsi que six litres de vin ; elle estime le préjudice à 14 francs. Narcisse RAIMBAULT s’est fait voler un pantalon de velours blanc, presque neuf, qu’il avait laissé sur une haie ; il estime sa valeur à 15 francs.
Plainte est déposée à la gendarmerie qui a ouvert une enquête et recherche « activement » les deux individus qui ont pris la fuite à l’approche de Narcisse. Les faits relatés par la presse s’arrêtent là, je ne sais pas si les fautifs ont été retrouvés.

Où habitait Narcisse RAIMBAULT ?

A la mention de la route de Sury-en-Vaux, je me suis demandée où pouvait bien se trouver la maison de Narcisse RAIMBAULT. Il fut charron puis mécanicien, il devait donc y avoir son atelier.

Je savais déjà dans les recensements qu’il habitait dans le bourg, ce qui limite les possibilités.

La route de Sury-en-Vaux mène au nord-est du bourg. La zone possible d’habitation est en vert. Plan du cadastre de Ménetou-Râtel – Section G du Bourg – 3P 2583/22 – AD18

La piste suivante était de me rendre aux archives et consulter la matrice des propriétés bâties de la commune, en espérant que Narcisse était propriétaire de sa maison. Ce qui est le cas ! J’apprends que la maison, qui appartint à mes aïeux puis à Narcisse se situe au pré de la Fontaine, au numéro 239 du casdastre. Il semble qu’elle ait été remaniée au cours du temps.

Matrice des propriétés bâties de Ménetou-Râtel – Cases 1-409 – Archives du Cher

En zoomant sur le plan et en regardant sur Google Maps, je découvre que la rue de la Fontaine existe toujours, mais quelle ne fut pas ma surprise de réaliser qu’aujourd’hui c’est un boucher-charcutier bien connu du canton qui y travaille ! Il sillonne toujours les routes avec son camion, rendant de fiers services à ceux qui ne peuvent se déplacer.

Le bâtiment aujourd’hui. Peut-être que ces grandes portes donnaient sur l’atelier ? Source : GoogleMaps

Une drôle de coïncidence, et une recherche fructueuse dans le cadastre !


En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.