Gabriel PERON maître charpentier, de la Creuse à Verdigny
Cette année nous fêtions les 300 ans du décès de Gabriel Peron, ancêtre rencontré à trois endoits différents de mon arbre. Il a la particularité d’être l’un des rares ancêtres à être orginaire d’un autre département que le Cher. Il était également maître charpentier.
Il me pose deux difficultés :
- je n’ai pas suffisamment de connaissance en paléographie pour déchiffrer intégralement ses actes de naissance et de mariage
- les registres paroissiaux ne sont pas disponibles pour tenter d’en savoir plus sur ses parents.
Origines creusoises
Gabriel PERON est baptisé le 7 mar 1649 à Lourdoueix-Saint-Pierre dans la Creuse. Ce village est tout proche du Berry, en l’occurrence de l’Indre, à une vingtaine de kilomètres de la frontière. Cela explique sans doute la migration ultérieure vers le Sancerrois.
Il est le fils légitime de Léonard (ou Bernard selon les transcriptions) PERON et de Jeanne ROBINOT (ou ROBINET selon les transcriptions).

Profession de maître charpentier
Il me manque les informations sur les cinquante premières années de sa vie. Gabriel aura donc toujours le profession de charpentier ou maître charpentier dans les actes le concernant.
En devenant maître charpentier, Gabriel avait sans doute suivi plusieurs années d’apprentissage, puis de compagnonnage. D’après les informations sur le coût de la vie des éditions Thisa, sa rémunération était supérieure à celle des simples compagnons : on estime qu’au début du XVIIe siècle, un maître charpentier gagnait entre 8 et 13 sous par jour contre 6 sous pour un compagnon.
Migration vers le Sancerrois
Gabriel épouse Marie VATAN, fille de Denis VATAN et Anne DEZAT laboureurs, le 13 octobre 1699 à Sancerre (18). Il a alors 50 ans, était-ce vraiment son premier mariage ? Si la profession de ses parents n’est pas notée, il est précisé qu’ils sont originaires du diocèse de Limoges, confirmant les racines limousines de la famille.
Ce couple aura six enfants : – Jeanne née en 1706 – Gabriel né en 1707 – Marie née en 1712 – Jean né en 1716 – Françoise née à une date inconnue – Anne née à une date inconnue.
Gabriel est inhumé le 1er mars 1725 à Verdigny à l’âge de 76 ans (70 ans dans le registre, mais les âges au décès étaient souvent approximatifs).
Il me reste encore des informations à rechercher sur la vie de ses enfants, mais il ne semble pas que l’un de ses enfants ait repris son métier : Jean son premier fils n’avaient en effet que neuf ans lors de son décès, ce qui créa sans doute une rupture dans la transmission de cette profession.

Autres sources :
Registre paroissial Sancerre - Archives du Cher - Baptêmes, mariages, sépultures - Sancerre 1692-1708 - 3E 1030.
Actes de baptêmes, mariages, sépultures - Archives du Cher - Baptêmes, mariages, sépultures - Verdigny 1676-1750 - 3E 1105.
En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




Un commentaire
Paul Hurley
Concernant l’acte de naissance, je botte en touche. J’ai lu d’abord Bernard pour le père, mais pourquoi pas Léonard?
En tous cas, Gabriel devait être encore vigoureux et surtout patient pour engendrer et élever 6 enfants en se mariant à 50 ans!