Georges MIDROUILLET nait le 28 juin 1883 au « Fond de Vailly » sur la commune d’Ivoy-le-Pré (Cher), de Pierre Henri MIDROUILLET et Justine MOINDROT, tous deux journaliers. Il est le petit dernier d’une fratrie de cinq enfants ; seize ans le séparent de Jean Baptiste Joseph MIDROUILLET, aîné de la famille et aïeul de mon mari. …
Vieux métiers
Showing: 1 - 10 of 14 ArticlesCe qu’André MOINDROT, vigneron, possédait en 1865
Je vous présente aujourd’hui un acte qui ne concerne pas directement mes ancêtres mais qui a attiré mon attention alors que je parcourais une liasse d’actes notariés l’an dernier. Il s’agit d’une vente aux enchères d’effets personnels d’André MOINDROT, décédé le 31 décembre 1865 au village des Vignes à Sury-en-Vaux. L’acte est établit par Maître …
Devinette anciens métiers du transport à cheval
Pour le dernier jour de l’exposition « Fouette, cocher » à l’Écomusée de Rennes, je vous propose cette petite devinette portant sur les anciens métiers liés au transport à cheval : Quelle est la différence entre un charretier, un postillon, un meneur et un cocher ? Le charretier marche à côté des animaux qu’il conduit. Le postillon …
Le métier de vignier
En ce mois de mars, les généalogistes sont invités à présenter un métier occupé par nos ancêtres. Avant de décrire le métier que j’ai choisi, voici le contexte dans le quel je l’ai découvert pour la première fois : Louis MOREUX, mon sosa 172, est un vigneron habitant Sury-en-Vaux. Jusque-là, rien de plus ordinaire car …
Le métier de bourrelier
Cet article fait suite à notre visite à l’écomusée de Rennes, car en plus de l’exposition Fouette, cocher ! nous avons pu assister à une démonstration de bourrellerie-sellerie. Bourrelier, un métier rare, mais encore d’actualité grâce à l’équitation de loisir. Nous n’étions pas les seuls intéressés, il était parfois difficile de se frayer un chemin …
GRANGER Jean-Baptiste, une vie dans l’église …
Je vais vous parler aujourd’hui non pas de mes ancêtres, mais d’un ancêtre rencontré dans l’arbre de mon mari. Et oui, en étudiant son arbre en plus du mien, cela fait deux fois plus d’ancêtres à rencontrer ! Grâce à la mise en ligne des archives du Cher, j’ai pu remonter les branches de son …
F comme Forêt
J’ai pendant longtemps travaillé sur la même branche de mon arbre, qui pousse au milieu des vignes. Et un jour, en en démarrant une autre branche, j’ai « découvert » la forêt. Tout part de Pierre Francisque CHAMPION (1878-1938) qui apparaît dans le livret de famille de mon arrière-grand-père avec comme profession « charbonnier ». En voilà une activité …
A comme Agriculture
Agriculture est certainement l’un des mot qui résume le mieux ma généalogie. En effet, pas de noblesse dans mon arbre (ce que je ne cherchai pas forcément d’ailleurs) mais de petites gens, des paysans. Dans les actes les professions citées vont du manœuvre au laboureur, en passant par le vigneron. Voici la liste que j’avais …
Louis Augustin Raimbault, charron
C’est lors de la découverte de cette branche que j’ai rencontré pour la première fois le métier de charron. Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. Tome 1 / , [par Jacques Lacombe]Source: gallica.bnf.fr En effet, Louis Augustin RAIMBAULT (Sosa 50) était charron. Ce métier est celui de la fabrication des roues, de la brouette à …
Mine bleue, la vie autour des ardoises
Les jours fériés du mois de mai ont cet avantage de nous laisser le temps de découvrir le patrimoine. Nous en avons profité pour visiter en famille le site de la mine bleue. Pour cela direction le Maine-et-Loire où l’extraction d’ardoise était une spécificité du bassin d’Angers. Sur ce site de l’ancienne ardoisière de de …