Le document du mois – Sury-en-Vaux, toilette berrichonne

En février, les généanautes sont invités à présenter leur document coup de cœur. Après avoir hésité entre divers documents tirés des archives, j’ai finalement décidé de vous présenter cette reproduction de carte postale.

Sury en Vaux EgliseMais me diriez-vous, pourquoi choisir une simple carte postale ?

Parce que j’ai vu cette carte reproduite en grand format toute mon enfance, accrochée chez mon grand-père. Certainement un hommage au village de Sury-en-Vaux quitté par mon grand-père, alors qu’une longue lignée de DEZAT y a vécu.

Que voit-on sur cette carte postale ? Au premier plan, nous avons des habitants du village en habits du dimanche. Je serai même tentée de dire, en habits folkloriques, comme le suggère le titre de la carte : « Toilette Berrichonne ». La vue est prise depuis la route de Ménetou-Râtel qui nous montre en arrière-plan l’église Saint-Etienne. Celle-ci date du XIIIe siècle, mais a été fortement remaniée au XIXe siècle. La carte date du début du XXe.

Regardez bien au premier étage de l’église, ne voyez-vous rien ? Une statue de taille humaine est postée et regarde au loin. Maintenant une question : de qui s’agit-il ?

Si vous lisez l’article avec attention depuis le début, vous seriez tenté de dire Saint-Etienne, comme le nom de l’église. Et bien non, c’est une statue de Saint-Vincent, patron des vignerons.


Agrandir le plan

10 réflexions au sujet de « Le document du mois – Sury-en-Vaux, toilette berrichonne »

  1. Saint-Vincent en plein vignoble? Rien de bien étonnant! Les remaniements du XIXème siècle ont au moins su préserver l’architecture de cette église, tout comme à Crézancy. celle de Veaugues a, comme beaucoup d’églises du secteur, été entièrement reconstruite à un emplacement différent. Citons dans le même cas Bué et Gardefort.

    1. Rien d’étonnant pour nous, mais pour les visiteurs hors vignoble cela fait un peu « exotique ». Je suis passée il y a peu à Bué, et les travaux ont été bien menés c’est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>