Préparation de ma matinée aux archives

Préparation de ma matinée aux archives

Aller aux archives, quoi de plus naturel pour un généalogiste ? Pour ma part, cela fait plusieurs années que je n’ai pu m’y rendre… De gentils bénévoles m’ont envoyé quelques actes, mais cela ne remplace pas une bonne séance de recherche.

Je devrais donc avoir une demi-journée disponible cette semaine pour me rendre aux archives du Cher. Mais pour y chercher quoi ? Car j’ai une très longue liste de recherches à y faire … j’ai donc sélectionné deux branches et deux objectifs de recherches.

  • Actes notariés de ma branche LINARD / BEAUNEZ

Pour cette branche, j’ai trouvé note dans les actes des mariage de la présence de contrats de mariages, et les minutes des notaires concernés ont bien été déposées. Voici donc une recherche qui ne devrait pas poser de problème.

Le premier contrat concerne mes aïeux Louis LINARD et Rosalie BEAUNEZ. Louis est décédé seulement cinq ans plus tard, à l’âge de 29 ans. Rosalie épouse en secondes noces Louis PERROY un an plus tard ; là encore un contrat de mariage a été dressé. Enfin, Louis LINARD, fils de Louis et Rosalie, s’est marié avec Marie Madeleine SERVEAU, et un contrat de mariage a été passé.

Louis LINARD ayant laissé deux jeunes enfants après son décès, il est fort probable qu’avant le second mariage de Rosalie BEAUNEZ un inventaire après décès ait été dressé. J’ai également une autre interrogation ; Jean BEAUNEZ, le père de Rosalie, s’est marié trois fois et a eu au moins dix-sept enfants. Lors de son décès en 1860, il a laissé plusieurs enfants encore jeunes, notamment Marie Louise et Théodore, qui vivaient chez leur sœur Rosalie lors du recensement de 1861. Il doit sans doute y avoir trace d’une tutelle.

  • Tutelle de Louis Désiré BLONDEAU

Le contrat de mariage entre Louis Désiré BLONDEAU et Félicité COTAT m’a apporté de nombreuses informations sur le marié ! Outre un livret de caisse d’épargne et un titre sur l’Etat français, il est fait mention de trois obligations, et surtout de la mise en place de sa tutelle, ses parents étant décédés jeunes (vraisemblablement de la variole) et ayant laissé plusieurs orphelins. Mon but est donc de retrouver au moins les actes concernant la tutelle et l’inventaire après décès.

Dans un second temps, une prochaine fois, j’aimerais rechercher les contrats de mariage et documents sur la tutelle mise en place pour ses frères et sœurs.

Voici donc ma petite liste :

  • Contrat de mariage Louis LINARD x Rosalie BEAUNEZ
  • Contrat de mariage Rosalie BEAUNEZ x Louis PERROY
  • Vérifier dans cette liasse un éventuel inventaire après décès de Louis LINARD
  • Contrat de mariage de Louis LINARD et Maire-Madeleine SERVEAU
  • Compte de tutelle de Louis Désiré BLONDEAU
  • Inventaire après décès de Louis BLONDEAU
  • Mise en place de la tutelle de Louis Désiré BLONDEAU

2 réactions au sujet de « Préparation de ma matinée aux archives »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.