Journées du patrimoine 2019

Journées du patrimoine 2019

Aujourd’hui je vous propose un article « hors-sujet » , mais rapide à écrire sur les journées du patrimoine ! Cette année nous avons profité de deux lieux, et il y a un lien entre ces deux visites (la raison est donnée à la fin).

  • Les archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Bien que n’ayant pas d’ancêtres bretons, nous nous sommes rendus aux archives départementales, à Rennes. Un avantage, c’est qu’il est beaucoup plus facile de s’y garer qu’en plein centre-ville.

Les enfants ont tout d’abord pu assister à deux ateliers. L’atelier BD animé par Luc Monnerais, qui a réalisé l’album Arsenic, la bande dessinée consacrée à Hélène Jegado (l’exposition temporaire en cours aux archives d’Ille-et-Vilaine).

Ensuite direction la calligraphie, pour s’initier à l’écriture avec un porte plume ou une vraie plume d’oie. Une activité reposante et une belle découverte pour les enfants.

Pour terminer nous avons visité le bâtiment des archives, en suivant le circuit de l’arrivée des archives à la communication en salle, en passant par la restauration. Avec toutes ces activités, nous sommes restés plus de deux heures, sans avoir visité l’exposition consacrée à Hélène Jegado (que je dois de toutes manières visiter avec d’autres généalogistes).

Encore un programme aux petits oignons, mais on a l’habitude !

  • Les fours à chaux de Lormandière

Une autre visite, cette fois-ci sur le patrimoine industriel bretillien. Un accident géologique a donné naissance à une langue calcaire (plutôt rare en Bretagne), ce qui a engendré sur ce lie une faune et une flore particulière … et le calcaire fut surtout exploité pendant de nombreuses années pour la production de chaux. Les explications données par le président de l’association qui se bat pour faire connaître ce site furent passionnantes. Le site est sauvé, sécurisé … et les passionnés aimeraient aller plus loin avec la création d’un musée sur le passé industriel. Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est à souhaiter.

 

Et alors, quel lien entre les deux visites ? La parution d’un livre sur le site de Lormandière, disponible depuis le week-end dernier et disponible en vente aux archives !

2 réactions au sujet de « Journées du patrimoine 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.