La feuille du blog [été 2019]

La feuille du blog [été 2019]

Si la vie sur le blog n’a pas été des plus intenses depuis ce début d’année, mes recherches et mon activité généalogique ont pourtant été riches ! Entre autre suite à une immobilisation forcée… Tour d’horizon de ce premier semestre 2019.

  • Recherches – reprise de mon arbre

Le début d’année fut tout d’abord marqué par la fin d’une étape dans la reprise de mon arbre. Mes ajouts / vérifications sont terminées pour ma 8ème génération, qui je peux le dire aujourd’hui, est complète !

J’ai débuté le même travail du côté de mon mari, pour qui la 6ème génération est complète et la 7ème bien avancée. Mais pour le moment les recherches sont stoppées.

  • Défi 3 mois

Je me suis fixé en début d’année un défi qui devait durer 3 mois (au final nous serons sans doute plus proches des 3 fois 3 mois). Les recherches sur les sœurs FOREST et leurs maris mariniers sont terminées, et 4 articles ont déjà été publiés. Il me reste maintenant à rédiger 1 ou 2 articles sur la vie des mariniers de Loire.

Voici la liste des articles déjà publiés :

Les premiers mois de 2019 ont été une fois de plus l’occasion tester la générosité des généalogistes !

Tout d’abord un historien travaillant régulièrement aux archives du Cher qui m’avait proposé son aide pour chercher un inventaire après décès m’a photographié… non seulement cet inventaire, mais également un contrat de mariage et deux autres actes ! Ceux-ci concernent mes ancêtres Guillaume PLAIN et Geneviève BRANGIER. Merci Jacques-Marie !

J’ai également utilisé les services du fil d’Ariane et de son réseau de bénévoles. C’est ainsi que j’ai reçu le contrat de mariage de mes ancêtres Louis BLONDEAU et Félicité COTTAT, puis l’acte de mariage de mes ancêtres « voyageurs » Isidore CHAMPAULT et Marie BEUCHON. Je remercie chaleureusement Louis et Alain.

Les dernières découvertes concernent mon arrière-grand-père qui fut prisonnier durant la Seconde Guerre Mondiale. Une demande à l’International Tracing Service n’a pas permis de trouver d’informations, mais ils m’ont néanmoins transmis une liste d’adresses pour poursuivre mes recherches. Dans le même temps, j’avais fait une demande similaire au CICR , pour laquelle j’ai reçu une réponse ! Sans doute un article à venir ultérieurement.

Il me reste à contacter le SHD de Caen pour voir s’ils ont des informations complémentaires ; maintenant que j’ai son matricule cela sera peut-être plus simple.

  • Geneatech

J’ai animé pour l’association Geneatech les Geneachat du premier trimestre, dont vous pouvez retrouver les compte-rendus :

Je n’ai pas de quoi m’ennuyer dans les semaines à venir.

D’ici la fin de l’été je compte bien terminer mon défi 3 mois, avant de me consacrer au Challenge AZ qui se tiendra en novembre. Les recherches sont terminées, il ne reste plus qu’à tout mettre en forme.

Mais j’ai aussi un projet surprise qui devrait voir le jour juste avant le challenge. Je n’en parle pas de peur de ne pas réussir à le boucler à temps !

En attendant, bel été à tous !

2 réactions au sujet de « La feuille du blog [été 2019] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.