Idiote

Idiote

Il est des articles plus facile à écrire que d’autres. La difficulté peut venir du manque de « matière », ou alors comme c’est le cas aujourd’hui d’une histoire qui touche plus particulièrement.

Je  retrouve Valérie GODON, alors âgée de 27 ans en 1872, qui épousera Jean Baptiste BEUCHON avec qui j’ai commencé le Challenge. Elle est ma première « née de père inconnu ». Je m’attendais donc à la retrouver avec sa mère, et peut-être d’autres membres de sa famille.

Sans surprise, Valérie GODON est notée « enfant naturel ». Elle vit avec sa mère chez ses oncles et tante Jean LEBEAU, aubergiste de 59 ans et Adèle Célestine GODON âgée de 54 ans.

Plusieurs enfants vivent encore avec eux : Jean Barbabé LEBEAU, 30 ans, Louis LEBEAU âgé de 27 ans et Etienne Alphonse LEBEAU, 17 ans.

Louis LEBEAU vit chez ses parents avec sa femme Marie Louise DOUCET et leur fils Lucien Edouard de 2 mois.

J’en viens donc à la mère de Valérie, mon ancêtre Agathe Marie GODON, et à ma découverte. Elle est âgée de 57 ans, et dans les observations il est noté « Idiote ». Je me souviens avoir relu le mot à plusieurs reprises pour être certaine d’avoir bien compris.

Vu son âge, ça me semble un peu jeune pour avoir une maladie dégénérative ; une fois n’est pas coutume je vous parlerais donc des recensements précédents. En 1861 et 1856, la même observation est notée. En 1846 une autre formulation « Aliénée non dangereuse ». En 1836, je ne trouve rien de noté.

J’imagine qu’elle a sans doute eu un handicap dès son plus jeune âge. Le fait qu’elle ait pu se retrouver enceinte et avoir un enfant sans forcément comprendre ce qui lui arrive m’attriste profondément.

Sans les recensements, voilà un détail très important pour comprendre la vie de cette famille, à côté duquel je serai passée.

Une réaction au sujet de « Idiote »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.