J’ai testé les alertes par individus Généanet

J’ai testé les alertes par individus Généanet

En tant que membre prémium du site de généalogie Généanet, je reçois régulièrement un courriel intitulé « Généanet a trouvé pour vous de nouveaux ancêtres ! ». Je n’ai généralement pas le temps de le lire de manière approfondie et il se retrouve rapidement en bas de ma boîte de réception… J’ai donc pris un peu de temps pour lire le dernier reçu pendant les vacances, et en voici un bilan.

J’ai reçu 22 alertes qui au final ont donné :

  • 2 fausses pistes pour lesquelles la localisation géographique et la période ne correspondent pas du tout ;
  • 3 liens vers des actes déposés par des membres du site ;
  • 4 individus pour lesquels les informations étaient de simples précisions sur les dates ou le prénom du père ;
  • 13 individus pour lesquels les indices permettent de vraies avancées en me dirigeant vers les arbres des membres qui ont des branches communes avec le mien.

J’ai repris chacun des fragments d’arbre sur papier (le tout dématérialisé ne me plait pas trop), ce qui m’a pris je pense autour d’une heure et demi … avec à la clé pas moins de 87 potentiels nouveaux ancêtres !!! Potentiels car il me faudra tout vérifier avant de raccrocher ces branches à mon arbre. Une vraie aide donc, que ces alertes !

Indice

J’en ai 5 pages comme ça !

8 réactions au sujet de « J’ai testé les alertes par individus Généanet »

  1. Bonsoir Elodie,
    Comme toi, membre premium, je ne regarde les alertes que lorsque je vois devant le nom le logo qui signale que c’est bien un ancêtre direct (un rond vert je crois). Cela me fait gagner du temps et cela n’empêche pas des erreurs dans les dates des alertes envoyées…Avec plus de 400 individus mis en alerte, ce serait trop contraignant 1) de tout éplucher comme tu l’as fait et 2) de tout vérifier ensuite. Je le faisais facilement avec un dizaine d’alertes. Je trouve plus rapide de faire une « correspondance » directement sur la fiche d’un individu (dans l’onglet 2è à droite). La recherche est immédiate : donc quand je reprends une recherche sur une personne, je fais d’abord cette correspondance. Connaissais-tu cette fonction ?
    Bon courage pour vérifier toutes les notes que tu as prises,
    Murielle (Girondegenea)

  2. Les alertes sont une vraie bénédictions, mais finalement, je me rends compte que j’en recois trop (un comble).

    Etant salarié, j’ai à peine le temps d’en creuser une ou deux par semaine qu’une nouvelle fournée arrive.

    Mais si je me suis à nouveau abonné en Novembre, c’est que j’y trouve mon compte.

    Attention toutefois, les innombrables copies de recopies d’arbre font que l’on tourne parfois en rond.

  3. Je reçois aussi des alertes de ce type, mais elles renvoient toutes vers des homonymes un peu partout en France.

    Je vois le nom « Delaporte » sur votre document. Une famille Delaporte a longtemps régné sur les seigneuries de Veaugues, Pesselières et Deux-Lions (St-Martin des Champs); seriez-vous intéressée par le tableau que j’en ai établi, mais qui ne couvre que du 14 au 16ème siècle?

    1. Merci, pourquoi pas (bien que je doute que cette branche soit commune, « mes » Delaporte étaient originaires de Ste Gemme). Par contre, j’ai changé d’adresse mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.