Généalogie au primaire – retour d’expérience

Généalogie au primaire – retour d’expérience

Si j’ai délaissé temporairement ma généalogie (et un peu ce site), c’est pour la bonne cause ! En effet, j’ai animé entre septembre et la mi-octobre un atelier de généalogie d’une heure trente chaque semaine, pour des élèves en CM1 et CM2. Et cela m’a demandé pas mal de préparation, surtout pour les premières séances .

Ce qui est certain c’est que je suis complètement sortie de ma « zone de confort », et que gérer une quinzaine d’enfant ne s’improvise pas. Je me félicite d’ailleurs souvent d’avoir bien préparé chaque module, avec également des plans B (voire C).

Création de Marine Soulas du blog « Dans les Branches« 

Voici le programme que j’ai suivi :

  • Qu’est-ce que la généalogie ? J’ai apporté mon arbre sur plusieurs générations comme support. J’ai remis les fiches à remplir pour pouvoir créer son arbre ensuite.
  • Les noms de famille, avec une fiche pour chacun sur la répartition de son patronyme et sa signification.
  • Visite à la mairie pour  approcher les registres d’Etat-Civil.
  • Première étape vers la réalisation de l’arbre : arbre en brouillon
  • Trois séances pour la réalisation de l’arbre sur de grandes feuilles
  • Finalisation de l’arbre et présentation au groupe pour ceux qui le souhaitaient.

Au final ils ont appris beaucoup de choses sur leur famille (« j’ai appris que j’ai un arrière-grand-père qui était à Paris ! »). Mon module à la mairie a été complètement perturbé par la photo de François Hollande avec des questions très surprenantes (« Est-ce qu’on peut voir son acte de décès ? Est-ce qu’il est marié ?) et quelques commentaires sur sa politique certainement entendus à la maison. Ma remarque préférée restera certainement celle-ci : « mon arrière-grand-mère avait 3 ans de plus que son mari, c’était une couguar ».

10 réactions au sujet de « Généalogie au primaire – retour d’expérience »

  1. Félicitations Elodie
    Je ne savais que tu avais mené cette démarche et c’est vraiment super. Et ton retour montre l’intérêt de la #généalogie à l’école.
    Si j’avais un peu de temps en semaine ça me plairait bien
    Benoît

  2. Félicitations Elodie,

    Bienvenue dans le monde extraordinaire de la Généalogie à l’école 🙂

    Je te souhaite beaucoup de bonheur, de rires et de plaisir avec ta troupe de jeunes chercheurs.

    N’hésites pas à me contacter si tu as besoin.

    Amicalement,

    Fabien

    1. Merci Fabien. Je n’ai pas beaucoup rigolé au début, j’ai plutôt beaucoup fait la police ! Je ne sais pas si je serais en mesure de proposer de nouveau un atelier, mais pour des raisons de temps (il a fallut puiser dans mes congés…).

  3. Bonjour Elodie
    Moi aussi j’ai lancé une activité dans le cadre du périscolaire l’an passé
    Je me suis limité a quelques élèves de CM1-CM2
    J’ai abordé les sujets que vous évoquez mais vous me donnez une idée pour cette année ( au 2e trimestre) … aux archives de la commune
    Merci
    C’est très bien de faire ca avec de si jeunes car je suis plus habitué à le faire avec de retraité depuis plusieurs années ( je donne des cours sur 3 lieux différents de la Drome)

    Claude

    1. Alors surtout, évitez le portrait du président dans la salle sinon les élèves ne vont parler que de ça ! Nous avons eut un public assez semblable, certainement plus remuants que les retraités !

  4. Si vous prenez autant de plaisir à faire découvrir la généalogie aux jeunes enfants que j’en prends en leur faisant visiter la Tour de Vesvre, ce doit être pour vous des moments de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.