Mon sosa 1000 résume mon arbre et me fait voyager en Luxembourg

 Suite à un article de Maïwen, la blogosphère généalogique se prend de passion pour les sosa 1000. Pour ceux qui ne connaissent pas la numérotation sosa, je vous renvoie à la page généawiki. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui cet ancêtre qui a la particularité d’être mon millième sosa.

Il s’agit de Jean VATAN qui vécut à Sury-en-Vaux (18). Cet ancêtre résume à lui seul mon arbre car :

  • le patronyme VATAN / VATTAN est le plus représenté
  • Jean est le prénom masculin le plus donné
  • Sury-en-Vaux est le lieu où le plus grand nombre de mes ancêtres ont vécu

Jean Jacques VATAN est né le 14 décembre 1713 à Sury-en-Vaux de François VATAN et Reyne SALMON. Il épouse le 9 juillet 1744 Marie COTTAT à Verdigny qui décède moins de quatre mois plus tard. Il épouse ensuite Anne MOREUX, toujours à Verdigny, le 8 février 1746. Leur union sera féconde : j’ai recensé 12 enfants. Au moins six d’entre eux ne survivront que quelques mois et quatre se sont mariés.

Quel métier pouvait-il exercer ? Les actes ne le disent pas. Peut-être était-il vigneron comme son fils François, mon aïeul. Car lorsque l’on redescend cette branche pour arriver jusqu’à moi, on y rencontre beaucoup de vignerons.

Jean VatanDe Jean VATAN à moi – 269 ans nous séparent

Et le Luxembourg dans tout ça ? Faisons le chemin en sens inverse et remontons la branche de la mère de Jean VATAN, Reyne SALMON. Elle est fille de Jacques SALMON et de Barbe LUXEMBOURG. Dans son acte de mariage il est d’ailleurs indiqué « de LUXEMBOURG ». Malheureusement cet acte n’est pas filiatif ce qui m’empêche de remonter plus loin.

C’est sans compter sur l’hypothèse émise par des généanautes, et qui fonctionne bien sur le papier au moins :

  • Barbe LUXEMBOURG est décédée le 22 mai 1699 à l’âge de 62 ans à Sury-en-Vaux. Par calcul, elle serait donc née en 1637.
  • Un certain Antoine LUXAMBOURG est décédé à Sury-en-Vau en 1678, il est âgé de 71 ans.
  • Dans le département voisin de la Nièvre est née une Barbe DESTELXEMBOURG le 16 avril 1637 à Billy-sur-Oisy. Son père serait Antoine DESTELXEMBOURG (visiblement maître vannier).

Luxembourg

Remontons jusqu’au Luxembourg ! La branche hypothétique est en pointillés

9 réflexions au sujet de « Mon sosa 1000 résume mon arbre et me fait voyager en Luxembourg »

  1. Intéressant! Avez-vous cherché du côté d’une éventuelle branche bâtarde de Princes ou Ducs de Luxembourg? Le plus ancien, Estor, est doté d’une particule… Peut-être une occasion d’aller sur place, et découvrir les épaisses forêts ardennaises?

    1. Je me base sur des transcriptions, donc j’aimerais déjà voir de mes yeux les actes cités. Et voyager un peu pour mes ancêtres ne me dérangerait pas, bien au contraire.

  2. Très tentante cette piste en effet…
    Il faudrait pouvoir chercher un contrat de mariage entre Barbe et Jacques Salmon, un testament d’Antoine Luxembourg… mais ces documents ont-ils existé et si oui, sont-ils parvenus jusqu’à nous ?

    1. C’est tout à fait possible. Le cercle généalogique a fait l’inventaire des minutes déposées aux archives, ce serait déjà un premier pas.

    2. Bonjour,
      j’ai une date qui demande a être vérifiée du mariage de Salmon Jacques et de Barbe DE LUXAMBOURG le 16/06/1662 à Boulleret (18)
      Jacques Salmon + 16/03/1699 à Sury en vaux
      de Luxambourg °16/04/1637 Billy sur Oisy (58) + 22/05/1699 à Sury
      Je vous remercie de me transmettre ces actes si vous les trouvez
      merci
      Jean Saint Martin

  3. Ce nom indique-t-il qu’un aïeul venait du Duché du Luxembourg ?
    Il y a d’autres noms en -bourg dans le Cher : Mainbourg, Azambourg, Lebourg, Debourg.
    A noter que, d’après Registres 18, ce nom s’éteint dans le Cher en 1819 au décès de Jeanne Luxembourg. D’après geopatronyme ce nom est présent au début du XX° sièche dans l’Yonne, la Nièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.