La feuille du blog [été 2016]

Quoi ? Pas d’article depuis la fin du Challenge A à Z ?

Il est vrai que mon été fut tout sauf généalogique. J’ai malgré tout lu quelques articles par-ci par-là. Pour me faire pardonner je vous offre cette photo de mes vacances en Irlande, une pause sans téléphone ni internet qui m’a fait le plus grand bien.

Irlande

Avec la rentrée, je vais doucement reprendre mes projets laissés entre parenthèses. Un forum national de généalogie Géné@2016 se tiendra à Paris les 24 et 25 septembre ; le programme a l’air intéressant, de nombreuses associations seront présentes mais cela ne tient pas dans mon emploi du temps…

Belle rentrée à tous !

Enregistrer

La feuille du blog [mars 2016]

  • L’activité du mois

Jamais deux sans trois : ce mois de mars fut encore consacré au défi 3 mois pour ma généalogie axé sur le couple LEGER-PORCHER. Trois articles ont été publiés, un concernant les recensements et deux autres pour partir à la recherche d’Arthémise LEGER et Étienne PORCHER.  Ces ancêtres ont bien occupé mon temps libre, et je pense d’ailleurs faire un bilan de ce défi début avril.

  • Lecture du mois

Ce mois-ci je vais mettre un site à l’honneur. Tout est parti d’un commentaire sur un article concernant le Bois d’Ailly. Mon lecteur me demandait comment retrouver des informations sur son grand-père qui a combattu dans cette zone durant la première guerre mondiale.

J’ai commencé la rédaction de ma réponse, assez peu claire, avant de me souvenir qu’un site très complet apporte toutes les précisions utiles : Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 (http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/). J’y ai trouvé des éléments pour mieux comprendre le parcours de mon arrière-arrière-grand-père qui avait été détaché agricole.

combattant1418

Page d’accueil

  • Pour le mois à venir

Je crois que je n’en ai pas encore terminé avec ma branche LEGER-PORCHER. Il me reste des informations à traiter, et la volonté de rédiger un petit quelque chose pour ma famille !

 

La feuille du blog [février 2016]

  • L’activité du mois

Ce mois de février fut encore consacré au couple LEGER-PORCHER qui m’accompagnera un mois encore. Deux articles ont été publiés sur les recensements ici et . Le troisième est en cours de finalisation : j’ai découvert tellement de choses à leur sujet que je me suis un peu dispersée ! Moi qui pensais que je n’apprendrais rien de nouveau…

  • Lecture du mois

Une lecture qui occupe mes soirées un peu par hasard… Gallica a mis en ligne un annuaire de la presse locale numérisée. Ni une ni deux je suis allée regarder si un journal concerne mes ancêtres. Le Sancerrois n’est pas directement cité, mais Le Petit Charitois y consacre quelques articles pour les communes limitrophes du Cher.

Figurez-vous que j’ai peut-être découvert le décès d’un ancêtre, et s’il est avéré que c’est bien lui, c’est une triste fin …

Le Petit Charitois est en ligne sur le site des archives de la Nièvre., de 1888 à 1940. En-dehors des articles sur la vie locale, une grande partie du journal concerne des textes littéraires ou critiques de spectacles.

Charitois

Le Petit Charitois – 2 Mi 344 – Archives de la Nièvre

  • Pour le mois à venir

Le mois prochain verra la fin du défi sur mon couple avec l’utilisation de nouvelles sources d’archives. J’ai aussi promis une recherche aux archives à un blogueur expatrié que je n’oublie pas !

La feuille du blog [janvier 2016]

  • L’activité du mois

Ce mois de janvier fut bien rempli concernant ma généalogie ! J’ai tout d’abord publié en début d’année un article sur les indices généanet, qu’il faudrait que j’utilise plus souvent. Mais mes recherches furent surtout consacrées au couple LEGER – PORCHER qui va m’accompagner pendant 3 mois, période durant laquelle je vais triturer les archives pour en connaître le plus possible les concernant. Pour le mois de janvier trois articles les ont concerné : le premier pour situer cette famille dans mon arbre, le second axé sur les enfants du couple et le troisième sur leurs parents, frères et sœurs.

Ma déception du mois : je voulais tester l’application mobile sur androïd d’Heredis … mais elle ne fonctionne qu’avec la dernière version du logiciel et la mienne date de 2014…

  • Lecture du mois

Si vous êtes en panne de lecture, je viens de rejoindre la communauté « Geneabloggers« , un site en anglais qui donne des idées d’articles et qui recense les blogs généalogiques. Il y en a actuellement 3 267 (majoritairement anglophones) dans la liste qui n’est toutefois pas exhaustive.

  • Pour le mois à venir

En février je vais continuer mes recherches sur le couple LEGER – PORCHER, cette fois-ci en utilisant les recensements. J’ai déjà fait plusieurs découvertes !

Dans quelques jours va également commencer le plus grand salon de généalogie mondial : Rootstech à Salt Lake City. Si je n’ai pas prévu de m’y rendre, quelques sessions seront retransmises sur internet (en fonction du décalage horaire…) et les syllabi (sorte de résumé ou de plan des interventions) sont disponibles également. Un moyen de voyager en restant chez soi !

La feuille du blog [décembre 2015]

  • L’activité du mois

Ce mois-ci, de nouveau un billet sur des poilus du Sancerrois, ceux de la commune de Menetou-Râtel cette fois-ci. Et fin d’année oblige, un petit bilan de mon année généalogique.

Mes quelques jours de congés ont été profitables pour l’avancée de mes recherches… mais il me reste encore l’indexation des poilus et un dépouillement commencé il y a trop longtemps pour le site Registre 18.

  • Lecture du mois

Je vais vous proposer un article de blog pour cette dernière feuille de l’année. Il s’agit de l’article de Frédéric Pontoizeau sur les statistiques de ses poilus. Ses ancêtres mais pas seulement : 85 hommes au total ! Un article qui m’a fait prendre conscience que je ne me suis pas assez intéressée aux frères et sœurs de mes ancêtres, et qui m’a permis dans la foulée de faire une découverte étonnante sur un évènement qui s’est produit pile cent ans auparavant.

Moi Genealogie

Blog De moi à la généalogie

  • Pour le mois à venir

Je ne me lancerais pas une liste de bonnes résolutions pour 2016 afin de ne pas être déçue l’an prochain à la même époque. Au niveau des priorités, il faudrait vraiment que je termine le dépouillement pour Registres 18 et que je poursuive les vérifications de mon arbre. J’ai déjà deux articles en préparation, ce qui est de bonne augure pour l’année 2016 !

La feuille du blog [novembre 2015]

Voici la quatrième feuille du blog, en cette fin novembre.

  • L’activité du mois

Le blog reprend doucement son rythme ce mois-ci avec le bilan des ateliers de généalogie en primaire et l’article sur les poilus de Sury-en-Vaux.

Car si mon arbre est pour le moment toujours laissé un peu de côté, je me suis activée à indexer les poilus sur le site Mémoire des Hommes. Une autre manière de leur rendre hommage. Si je suis loin des records d’annotations, j’en suis tout de même à 128 indexations, réalisées dans le cadre du projet 1 jour 1 poilus. J’ai ainsi pu indexer les communes de Verdigny, Sury-en-Vaux et Menetou-Râtel (quelques fiches ont été annotées par d’autres personnes).

MDH

  • Lecture du mois

Pour rester dans le thème, la lecture de ce mois est un livre sur les poilus de Verdigny : Les enfants de Verdigny au service de la France (1914-1918) de Patrice Bizet. Cet ouvrage ne se contente pas des hommes morts pour la France, il présente tous les hommes mobilisés ! Un travail très détaillé sur 116 pages !

Verdigny

  • Pour le mois à venir

J’espère que mes jours de congés fin décembre me permettront de me rendre aux archives du Cher où quelques contrats de mariage m’y attendent encore ! Je compte aussi reprendre doucement le rythme des vérifications de mon arbre, et publié l’article sur les poilus de Ménetou-Râtel.

Enfin une petite interrogation, j’hésite à demander au Père Noël la mise à jour de mon logiciel de généalogie.

La feuille du blog [octobre 2015]

La feuille du mois d’octobre ne sera pas très longue étant donné qu’il n’y a pas eut d’activité sur le blog !

  • L’activité du mois

Le mois d’octobre aura marqué la fin de l’animation de l’atelier arbre généalogique pour les enfants de l’école. Le mois de novembre sera celui de la rédaction du bilan !

Côté recherches et publications sur le site, ce fut le calme plat en lien avec une activité extra-généalogique intense.

  • Pour le mois à venir

Le mois de novembre sera celui de ma vraie rentrée généalogique. J’espère avec un peu de retard participer au généathème d’octobre en plus de celui de novembre, mais également lire les articles publiés par les autres généablogueurs.

Je vous laisse avec une petite photo résumant mes deux semaines passées loin de France !

zen

Jardin du sanzen-in, Ohara, Japon

La feuille du blog [Septembre 2015]

Déjà la fin du mois de septembre ! Il est l’heure de faire un petit bilan généalogique de cette rentrée

  • L’activité du mois

L’activité sur le blog a été plus que « modérée » avec la publication d’un article sur les journées du patrimoine et ma participation au généathème de septembre sous la forme d’une collection de liens pour les résolutions de la rentrée.

Mon arbre est pour le moment laissé à l’abandon car j’occupe le peu de temps libre qu’il me reste à l’animation d’un atelier « arbre généalogique » pour des enfants de niveau CM. Les premières journées m’ont demandé beaucoup de préparation et nous entrons maintenant dans la partie plus « créative ». Vous aurez plus d’éléments lors d’un bilan de cet atelier.

  • Lecture du mois

A l’honneur ce mois-ci non pas un livre, mais l’article rédigé par Scribavita sur son enquête concernant les blogs de généalogie et les généablogueurs.

  • Pour le mois à venir

Le mois d’octobre sera certainement encore en jachère pour mes recherches.

Il me restera un peu de travail pour la fin de l’atelier de généalogie à l’école jusqu’aux vacances de la Toussaint. Moins de 24 heures après la dernière séance je serais dans l’avion pour deux semaines d’un voyage longuement attendu.

Avec tout cela, je doit malheureusement renoncer à me rendre au congrès national de généalogie qui me faisait pourtant envie… mais c’est pour la bonne cause !

Dissignac

Tumulus de Dissginac

La feuille du blog [Août 2015]

Je vous propose en cette veille de rentrée un rendez-vous sur mon blog : la feuille généalogique, pour parler de l’actualité du moment, sur ce site ou ailleurs. Cela me fait d’ailleurs beaucoup de bien d’aligner plus de deux phrases dans un article.

  • L’activité du mois

Le mois d’août marqua (enfin) la fin de mon troisième challenge A à Z, challenge qui devait théoriquement se tenir durant le mois de juin… Vous retrouverez mes articles publiés en 2015 ici, et la liste des participants chez Sophie ici.

Mes recherches estivales se sont limitées à vérifier et le cas échéant compléter les informations sur mes sosas 128 (Alexandre DEZAT) à 157 (Cécile LEBEAU). Et bien entendu mettre à jour ma base sur Hérédis en complétant sources et témoins.

  • Lecture du mois

Pour ce mois d’août je ne ferai pas dans l’originalité en vous parlant du dernier numéro de la Revue Française de Généalogie. En effet, deux dossiers me concernent particulièrement :

– Le premier porte sur les enfants naturels, comment sortir de l’impasse. Bien qu’heureusement la présence d’enfants naturels ne m’ait jamais empêché d’avancer dans mon arbre, de nouvelles pistes sont évoquées, notamment pour retrouver les potentiels géniteurs. Vous pouvez retrouver les articles sur « mes » enfants naturels : Jacques CHAMPION, Valérie GODON et une synthèse ici.

– Le second concerne la généalogie à l’école. Une activité qui va bien m’occuper à partir de vendredi avec des ateliers mis en place dans le cadre des « temps d’activité périscolaire ».

  • Pour le mois à venir

La préparation des ateliers pour l’école de mon village va certainement occuper une bonne partie de mon temps libre.

Je suis aussi impatience de découvrir ce que va nous concocter notre gentille organisatrice comme idée d’article à publier sur nos blogs.

Et vous, que prévoyez-vous pour la rentrée ?