Feuille du blog

  • Feuille du blog

    Rétrospective Généalogique 2023

    C’est l’un des marronniers de ce blog, chaque changement d’année est propice à faire le bilan de celle qui vient de s’écouler et se projeter dans la nouvelle année qui vient.

    Activité sur le blog

    C’est un statu quo : treize articles rédigés sur le blog, c’est le même nombre qu’en 2022. Il y en avait eu quatorze en 2021, je suis donc assez constante ! Comme l’an dernier vous pourrez retrouver dans l’infographie ci-dessous les articles de cette année classés par branche de notre arbre :

    En plus des articles qui portaient sur la vie d’ancêtres, j’en ai rédigé quelques-uns plus généraux pour aider tout à chacun dans ses recherches :

    Avancées dans mes recherches

    L’année 2023 fut une belle année de recherches avec pas moins de quatre visites aux archives départementales du Cher ! De quoi bien avancer. C’est aussi une année où j’ai pu sortir de ma zone de confort et consulter des sous-séries que je ne connaissais pas : j’ai déjà parlé de la sous-série O, mais j’ai également consulté les archives préfectorales et celles du cadastre. Cela m’a fait beaucoup d’informations à traiter, vous les découvrirez sans doute dans le blog dans les mois à venir !

    Les avancées grâce à l’entraide (et aux archivistes)

    Cette année j’ai également reçu l’aide d’autres généalogistes ou de services d’archives qui ont fait des recherches pour moi.

    Jean-Pierre, bénévole pour FranceGenWeb, m’a transmis la condamnation pour vol de René GUENEAU à Marseille. C’est le frère de mon arrière-arrière-grand-père Frédéric, qui eu également quelques démêlés avec la justice ! L’histoire du vol vaut son pesant de cacahuètes.

    Les archives de la SNCF à Béziers m’ont transmis les dossiers de Marie BALLIN et Étienne PORCHER qui furent garde-barrière dans la Somme. Étienne était le frère de mon aïeule Sidonie.

    Un autre service d’archives, cette fois-ci le SAMHA (Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées) qui m’a transmis les informations médicales concernant mon arrière-arrière-grand-père François LINARD qui fut blessé lors de la première guerre mondiale.

    Enfin, Oriane une gentille généalogiste m’a transmis les informations dont disposaient les archives de l’APHP concernant l’hospitalisation et le décès de Camille LINARD, le frère de François dont je parlais juste avant.

    Un grand merci à eux !

    Envies 2024

    Je n’ai pas de grand projet pour 2024, simplement poursuivre mes recherches. J’ai déjà poursuivi mes recherches concernant Jean Pierre SERVEAU, vous comprendrez un jour pourquoi !

    J’espère également pouvoir rencontrer d’autres amis généalogistes, même si ma venue au salon Paris XV n’est pas du tout certaine.

    Meilleurs voeux à tous, et au plaisir de voir vos projets pour 2024 !

  • Feuille du blog

    Feuille du blog [Hiver 2020-2021] et préparation de la nouvelle année

    Étonnamment, l’année 2020 est celle où j’ai pu le plus me rendre aux archives départementales, et où j’ai le plus avancé sur mes recherches…

    Bilan 2020

    Recherches sur ma branche BEAUNEZ-LINARD : Objectif tenu avec la rédaction du mois avec Louis LINARD et du Challenge AZ centré sur Jean et Rosalie BEAUNEZ. En plus des recherches en ligne (état civil, recensements, journaux), j’ai pu faire une belle moisson d’actes notariés aux archives du Cher.

    Recherches sur la tutelle de Louis Désiré BLONDEAU : Objectif tenu de justesse, avec une visite aux archives le 29 décembre 2020 m’ayant permis de trouver le conseil de famille pour la mise en place de la tutelle de la fratrie.

    Extrait du conseil de famille BLONDEAU – DOUCET – Archives du Cher – 4U/25/70.

    Chercher des contrats de mariage dans l’arbre de mon mari : objectif bien tenu avec pas moins de 10 contrats de mariage trouvés aux archives !

    En vert : les contrats trouvé ; en gris : les mariages sans contrat.

    Sur le passé militaire de mes aïeux : Après les archives de la croix rouge et d’Arolsen, j’ai reçu une réponse du Service Historique de la Défense de Caen. concernant mon arrière-grand-père fait prisonnier en Autriche lors de la seconde guerre mondiale, La dernière chose à faire sera de chercher sa fiche matricule aux archives.

    Il me reste également à contacter le SAHMA à Limoges pour le dossier médical de mes poilus blessés lors de la première guerre mondiale.

    Une rencontre de généalogistes sur le fil : dix jours avant le premier confinement, j’avais pu participer au salon généalogique Paris XV. Une chance que ce salon ait pu se tenir !

    Et pour 2021 ?

    Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés en 2021 :

    • Le mois Généatech en février, avec des défis d’écriture ainsi que des vidéos préparées par l’équipe.
    • La Fédération Française de Généalogie propose également pour cette année d’écrire une uchronie… dans laquelle Napoléon n’aurait pas existé. Quelle incidence sur nos familles ?
    • Le challenge AZ en novembre 2021, si l’envie est toujours là.
    • Les « généanniversaires » de 2021.

    En-dehors de cela, rien d’exceptionnel. Il s’agit de poursuivre mes vérifications et recherches en cours

    J’espère également pouvoir rencontrer les autres généalogistes en 2021 !

    Comme je suis encore dans les temps, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2021.

  • Feuille du blog

    Feuille du blog [Hiver 2019-2020] et préparation de la nouvelle année

    La fin d’année a été particulièrement intense sur le blog, avec la publication de plusieurs articles :

    – Les articles du challenge AZ 2019 consacrés aux ancêtres de mon mari lors des recensements de 1872 – page récapitulative.

    – Deux articles sur mes recherches et projets : préparation de ma matinée aux archives et la rédaction d’un livre sur les ancêtres de ma maman.

    – Enfin un fait divers étonnant : Isidore COTTAT, le curé et le drap.

    • Mes recherches à poursuivre

    Mon journal de recherches sous forme de tableur m’annonce pour le moment 85 recherches à faire dans mon arbre et 72 dans celui de mon mari. Autant dire que j’ai de quoi m’occuper pour de nombreuses années encore !

    Il faut que je me rende aux archives pour poursuivre mes recherches sur deux familles :

    – Celle de Louis Désiré BLONDEAU, qui vécut chez l’un de ses oncles après le décès de ses parents. J’ai d’ailleurs trouvé plusieurs actes le concernant lors de ma dernière visite aux archives : La vente mobilière après le décès de ses parents, l’achat de terres pour son compte et celui de ses frères et soeurs, la clôture de son compte de tutelle. Je sais également qu’il y a trois obligations à trouver, mais ce n’est pas le plus urgent. Il me reste maintenant à trouver l’inventaire après décès de ses parents, et le conseil de famille ayant désigné les tuteurs pour la fratrie.

    – Celle de Rosalie BEAUNEZ et de son père Jean. Alors là, j’ai un paquet d’actes à rechercher ! C’est ça d’avoir beaucoup d’enfants de trois mariages différents.

    J’ai trouvé trois contrats de mariage de Rosalie BEAUNEZ, celui avec son premier époux (et mon aïeul) Louis LINARD, celui avec son second époux Louis PERROY et le tout premier avec Pierre BALLUT qui ne sera finalement pas son mari. J’ai également retrouvé l’inventaire après décès de son mari Louis LINARD et de sa mère Marie CANDRET. J’ai enfin trouvé deux quittances suite au décès de son époux ainsi qu’un compte de tuteur à tuteur avec son frère Cyprien : en effet, ils étaient avec son époux tuteurs de deux de ses frères et soeurs. En parcourant rapidement ces actes, j’ai trouvé pas moins de dix-sept autres actes à trouver !

    Les plus importants à mes yeux sont le contrat de mariage entre Jean BEAUNEZ et Marie CANDRET, la tenue d’un conseil de famille pour la tutelle des enfants de son premier mariage (alors qu’il était encore vivant !), son testament et l’inventaire après son décès. Je dois également retrouver le conseil de famille pour la tutelle des frères et soeurs de Rosalie.

    (pardon pour la qualité)

    Dans les recherches prévues depuis longtemps il y a également les pièces du procès de Jean Louis BLONDEAU. Il faudra aussi que je me lance un jour dans la recherche de contrats de mariage du côté de mon mari…

    Passons maintenant au passé militaire de mes aïeux :

    – Contacter le SHD de Caen pour mon arrière-grand-père prisonnier lors de la seconde guerre mondiale ;

    – Poursuivre les recherches sur mes ancêtres blessés lors de la guerre de 14/18, dans un premier temps Justin LEGER.

    • Mais aussi

    J’espère pouvoir rencontrer d’autres généablogueurs et assister à des conférences généalogiques l’an prochain, cela semble bien parti !

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

     

  • Feuille du blog

    La feuille du blog [automne 2019]

    • Les recherches de cet été

    C’est de justesse, mais ça y est j’ai terminé mon défi 3 mois, dont la durée aura finalement été le triple de celle prévue. Le dernier article concernant les mariniers de Saint-Thibault est sorti toute fin septembre.

    J’en parlais à demi-mots dans la précédente feuille du blog, mais un projet « surprise » occupe une grosse partie de mon temps libre depuis juin. Je ne peux pas encore en parler car la surprise ne sera découverte que début novembre. Vous saurez donc tout dans les moindres détails en décembre.

    Pour le reste, je n’ai pas pu me rendre l’été dernier aux archives, donc mes recherches à mener là-bas sont restées au point mort.

    • Des ajouts à ma bibliothèque

    Cet été notre bibliothèque proposait comme chaque année des dons de livres avant les vacances. C’est ainsi que j’ai pu récupérer deux ouvrages qui ont tout de suite intégré ma bibliothèque généalogique : « Le guide de l’héraldique » de Claude Wenzler et « Comment vivaient nos ancêtres » de Jean-Louis Beaucarnot.

    Lors des journées du patrimoine, les archives d’Ille-et-Vilaine proposaient plusieurs ouvrages gratuitement. J’ai donc récupéré « 1792-1795 – La république dans tous ses états, et le livret de l’exposition « La Grande Guerre, un tournant dans l’histoire des femmes ? ».

    Voilà de quoi occuper les longues soirées d’hiver.

    • Pour le prochain trimestre

    Comme l’an dernier, le mois de novembre sera marqué par une nouvelle édition du challenge AZ. Le mois d’octobre sera donc dédié à la rédaction des articles. Et en décembre… peut-être un peu de repos ? Après tant de projets j’avoue ne pas savoir où les vents me porterons pour les prochaines recherches ! Bel automne à tous.

  • Feuille du blog

    La feuille du blog [été 2019]

    Si la vie sur le blog n’a pas été des plus intenses depuis ce début d’année, mes recherches et mon activité généalogique ont pourtant été riches ! Entre autre suite à une immobilisation forcée… Tour d’horizon de ce premier semestre 2019.

    • Recherches – reprise de mon arbre

    Le début d’année fut tout d’abord marqué par la fin d’une étape dans la reprise de mon arbre. Mes ajouts / vérifications sont terminées pour ma 8ème génération, qui je peux le dire aujourd’hui, est complète !

    J’ai débuté le même travail du côté de mon mari, pour qui la 6ème génération est complète et la 7ème bien avancée. Mais pour le moment les recherches sont stoppées.

    • Défi 3 mois

    Je me suis fixé en début d’année un défi qui devait durer 3 mois (au final nous serons sans doute plus proches des 3 fois 3 mois). Les recherches sur les sœurs FOREST et leurs maris mariniers sont terminées, et 4 articles ont déjà été publiés. Il me reste maintenant à rédiger 1 ou 2 articles sur la vie des mariniers de Loire.

    Voici la liste des articles déjà publiés :

    Les premiers mois de 2019 ont été une fois de plus l’occasion tester la générosité des généalogistes !

    Tout d’abord un historien travaillant régulièrement aux archives du Cher qui m’avait proposé son aide pour chercher un inventaire après décès m’a photographié… non seulement cet inventaire, mais également un contrat de mariage et deux autres actes ! Ceux-ci concernent mes ancêtres Guillaume PLAIN et Geneviève BRANGIER. Merci Jacques-Marie !

    J’ai également utilisé les services du fil d’Ariane et de son réseau de bénévoles. C’est ainsi que j’ai reçu le contrat de mariage de mes ancêtres Louis BLONDEAU et Félicité COTTAT, puis l’acte de mariage de mes ancêtres « voyageurs » Isidore CHAMPAULT et Marie BEUCHON. Je remercie chaleureusement Louis et Alain.

    Les dernières découvertes concernent mon arrière-grand-père qui fut prisonnier durant la Seconde Guerre Mondiale. Une demande à l’International Tracing Service n’a pas permis de trouver d’informations, mais ils m’ont néanmoins transmis une liste d’adresses pour poursuivre mes recherches. Dans le même temps, j’avais fait une demande similaire au CICR , pour laquelle j’ai reçu une réponse ! Sans doute un article à venir ultérieurement.

    Il me reste à contacter le SHD de Caen pour voir s’ils ont des informations complémentaires ; maintenant que j’ai son matricule cela sera peut-être plus simple.

    • Geneatech

    J’ai animé pour l’association Geneatech les Geneachat du premier trimestre, dont vous pouvez retrouver les compte-rendus :

    Je n’ai pas de quoi m’ennuyer dans les semaines à venir.

    D’ici la fin de l’été je compte bien terminer mon défi 3 mois, avant de me consacrer au Challenge AZ qui se tiendra en novembre. Les recherches sont terminées, il ne reste plus qu’à tout mettre en forme.

    Mais j’ai aussi un projet surprise qui devrait voir le jour juste avant le challenge. Je n’en parle pas de peur de ne pas réussir à le boucler à temps !

    En attendant, bel été à tous !

  • Feuille du blog

    La feuille du blog [été 2016]

    Quoi ? Pas d’article depuis la fin du Challenge A à Z ?

    Il est vrai que mon été fut tout sauf généalogique. J’ai malgré tout lu quelques articles par-ci par-là. Pour me faire pardonner je vous offre cette photo de mes vacances en Irlande, une pause sans téléphone ni internet qui m’a fait le plus grand bien.

    Irlande

    Avec la rentrée, je vais doucement reprendre mes projets laissés entre parenthèses. Un forum national de généalogie Géné@2016 se tiendra à Paris les 24 et 25 septembre ; le programme a l’air intéressant, de nombreuses associations seront présentes mais cela ne tient pas dans mon emploi du temps…

    Belle rentrée à tous !

    Enregistrer

  • Feuille du blog

    La feuille du blog [mars 2016]

    • L’activité du mois

    Jamais deux sans trois : ce mois de mars fut encore consacré au défi 3 mois pour ma généalogie axé sur le couple LEGER-PORCHER. Trois articles ont été publiés, un concernant les recensements et deux autres pour partir à la recherche d’Arthémise LEGER et Étienne PORCHER.  Ces ancêtres ont bien occupé mon temps libre, et je pense d’ailleurs faire un bilan de ce défi début avril.

    • Lecture du mois

    Ce mois-ci je vais mettre un site à l’honneur. Tout est parti d’un commentaire sur un article concernant le Bois d’Ailly. Mon lecteur me demandait comment retrouver des informations sur son grand-père qui a combattu dans cette zone durant la première guerre mondiale.

    J’ai commencé la rédaction de ma réponse, assez peu claire, avant de me souvenir qu’un site très complet apporte toutes les précisions utiles : Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 (http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/). J’y ai trouvé des éléments pour mieux comprendre le parcours de mon arrière-arrière-grand-père qui avait été détaché agricole.

    combattant1418

    Page d’accueil

    • Pour le mois à venir

    Je crois que je n’en ai pas encore terminé avec ma branche LEGER-PORCHER. Il me reste des informations à traiter, et la volonté de rédiger un petit quelque chose pour ma famille !

     

  • Feuille du blog

    La feuille du blog [février 2016]

    • L’activité du mois

    Ce mois de février fut encore consacré au couple LEGER-PORCHER qui m’accompagnera un mois encore. Deux articles ont été publiés sur les recensements ici et . Le troisième est en cours de finalisation : j’ai découvert tellement de choses à leur sujet que je me suis un peu dispersée ! Moi qui pensais que je n’apprendrais rien de nouveau…

    • Lecture du mois

    Une lecture qui occupe mes soirées un peu par hasard… Gallica a mis en ligne un annuaire de la presse locale numérisée. Ni une ni deux je suis allée regarder si un journal concerne mes ancêtres. Le Sancerrois n’est pas directement cité, mais Le Petit Charitois y consacre quelques articles pour les communes limitrophes du Cher.

    Figurez-vous que j’ai peut-être découvert le décès d’un ancêtre, et s’il est avéré que c’est bien lui, c’est une triste fin …

    Le Petit Charitois est en ligne sur le site des archives de la Nièvre., de 1888 à 1940. En-dehors des articles sur la vie locale, une grande partie du journal concerne des textes littéraires ou critiques de spectacles.

    Charitois

    Le Petit Charitois – 2 Mi 344 – Archives de la Nièvre

    • Pour le mois à venir

    Le mois prochain verra la fin du défi sur mon couple avec l’utilisation de nouvelles sources d’archives. J’ai aussi promis une recherche aux archives à un blogueur expatrié que je n’oublie pas !

  • Feuille du blog

    La feuille du blog [janvier 2016]

    • L’activité du mois

    Ce mois de janvier fut bien rempli concernant ma généalogie ! J’ai tout d’abord publié en début d’année un article sur les indices généanet, qu’il faudrait que j’utilise plus souvent. Mais mes recherches furent surtout consacrées au couple LEGER – PORCHER qui va m’accompagner pendant 3 mois, période durant laquelle je vais triturer les archives pour en connaître le plus possible les concernant. Pour le mois de janvier trois articles les ont concerné : le premier pour situer cette famille dans mon arbre, le second axé sur les enfants du couple et le troisième sur leurs parents, frères et sœurs.

    Ma déception du mois : je voulais tester l’application mobile sur androïd d’Heredis … mais elle ne fonctionne qu’avec la dernière version du logiciel et la mienne date de 2014…

    • Lecture du mois

    Si vous êtes en panne de lecture, je viens de rejoindre la communauté « Geneabloggers« , un site en anglais qui donne des idées d’articles et qui recense les blogs généalogiques. Il y en a actuellement 3 267 (majoritairement anglophones) dans la liste qui n’est toutefois pas exhaustive.

    • Pour le mois à venir

    En février je vais continuer mes recherches sur le couple LEGER – PORCHER, cette fois-ci en utilisant les recensements. J’ai déjà fait plusieurs découvertes !

    Dans quelques jours va également commencer le plus grand salon de généalogie mondial : Rootstech à Salt Lake City. Si je n’ai pas prévu de m’y rendre, quelques sessions seront retransmises sur internet (en fonction du décalage horaire…) et les syllabi (sorte de résumé ou de plan des interventions) sont disponibles également. Un moyen de voyager en restant chez soi !

  • Feuille du blog

    La feuille du blog [décembre 2015]

    • L’activité du mois

    Ce mois-ci, de nouveau un billet sur des poilus du Sancerrois, ceux de la commune de Menetou-Râtel cette fois-ci. Et fin d’année oblige, un petit bilan de mon année généalogique.

    Mes quelques jours de congés ont été profitables pour l’avancée de mes recherches… mais il me reste encore l’indexation des poilus et un dépouillement commencé il y a trop longtemps pour le site Registre 18.

    • Lecture du mois

    Je vais vous proposer un article de blog pour cette dernière feuille de l’année. Il s’agit de l’article de Frédéric Pontoizeau sur les statistiques de ses poilus. Ses ancêtres mais pas seulement : 85 hommes au total ! Un article qui m’a fait prendre conscience que je ne me suis pas assez intéressée aux frères et sœurs de mes ancêtres, et qui m’a permis dans la foulée de faire une découverte étonnante sur un évènement qui s’est produit pile cent ans auparavant.

    Moi Genealogie

    Blog De moi à la généalogie

    • Pour le mois à venir

    Je ne me lancerais pas une liste de bonnes résolutions pour 2016 afin de ne pas être déçue l’an prochain à la même époque. Au niveau des priorités, il faudrait vraiment que je termine le dépouillement pour Registres 18 et que je poursuive les vérifications de mon arbre. J’ai déjà deux articles en préparation, ce qui est de bonne augure pour l’année 2016 !