Les archives départementales d’Indre-et-Loire

Les archives départementales d’Indre-et-Loire

Pour sa sixième étape, le Tour de France des archives et ressources généalogiques arrive dans la région Centre. Commençons avec les archives départementales d’Indre-et-Loire.

https://archives.touraine.fr/

Nous arrivons sur la page d’accueil. On retrouve au milieu de la page un accès direct vers les instruments de recherche et l’indexation collaborative. Nous allons explorer le bandeau du haut.

Archives pratiques

  • Présentation. Cette page est utile pour préparer une visite aux archives, avec les indications sur l’adresse et les horaires d’ouverture dans la section « Venir ». Une autre section d’intérêt pour les blogueurs, la page du règlement qui présente notamment les conditions de réutilisation des documents.
  • Services > Recherche par correspondance. Une section où les modalités de recherches à distances sont clairement expliquées ; la recherche est gratuite, c’est la reproduction des documents qui est payante. La prise de vue numérique (les photocopies ne sont possibles qu’en salle de lecture) est facturée 5€ les 10 vues en prise de vue standard, ou 25€ la vue en haute définition (tarifs en juin 2021).
  • Réservations. Une particularité des archives départementales d’Indre-et-Loire est de posséder deux sites : Tours et Chambray-les-Tours. Or, il n’y a qu’une salle de lecture située à Tours. Pour les archives conservées à Chambray, il faut donc faire une demande au moins deux jours auparavant afin de les consulter en salle à Tours. Les archives concernées et les modalités de réservation sont précisées sur cette page.

Les recherches en ligne

Il est possible de faire une recherche en cliquant sur « Chercher en ligne ». On arrive alors sur une page présentant différents formulaires de recherche ainsi que le cadre de classement (toujours utile pour préparer une visite).

Pour les recherches généalogiques il est sans doute plus simple de cliquer sur « registres numérisés », et là attention une vraie mine d’or se trouve sur le site des archives départementales d’Indre-et-Loire !

La visionneuse

Avant de conclure, faisons un petit tour du côté de la visionneuse. Sur le côté gauche on retrouve les icônes pour imprimer ou télécharger le document. Cette visionneuse propose un menu déroulant avec les vues, ce que je trouve très pratique pour naviguer dans les registres !

Au centre la zone d’affichage du document. Et enfin en bas à droite les icônes pour retravailler l’image : zoom, rotation, réglages…

A noter qu’il est possible de se créer un compte sur le site, mais ce n’est pas obligatoire pour consulter les documents.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des contributions du tour de France des archives et ressource en ligne en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.