V… Visitons la maison de Jean BEAUNEZ

V… Visitons la maison de Jean BEAUNEZ

Jean BEAUNEZ a vécu une bonne partie de sa vie dans sa maison du Chêne d’Herry (parfois orthographié Chesne). Nous avons une description de l’intérieur dans les inventaires après décès de ses deux dernières femmes, mais aussi dans les documents lorsqu’il prépare sa succession.

Le cahier des charges nous donne les précisions suivantes :

« Cuisine et chambre surmontées de greniers couverts d’un toit de paille, une grange, une écurie et une étable surmontées échafauds couverts en paille, un hangar adossé au pignon est de cette maison, un four contigu à la cuisine, une cour devant le bâtiment et un mètre de terrain tout le long du mur sud servant de tour d’échelle. L’ensemble est limité : au levant par Mr Jean BEAUNEZ fils, au midi par l’Ouche de derrière,  au couchant par le même terrain et au nord par le chemin d’Herry à Chesne ».

Mais la description la plus émouvante, je l’ai eue dans le partage testamentaire. Comme la maison va être séparée en deux, le notaire en fait un croquis. Une vraie pépite ! Chaque couleur correspond à l’un des enfants.

Je ne sais pas à quoi correspond le bassin au Sud… Un puit ?

Je peux maintenant tenter de retrouver la maison sur la carte du cadastre… D’abord plaçons les jouxtes, et tournons la maison avec le Nord vers le haut. Je fais de même avec la carte qui était tournée dans l’autre sens. Je me retrouve avec deux maisons qui pourraient correspondre, même si l’orientation n’est pas parfaite…

Cahier des charges, partage testamentaire - Minutes de Louis COURSIER - Herry - AD18 : avril-août 1859 ; E/23766
Plans du cadastre d'Herry - AD18 : section A5 des Buteaux,3P 2549/06

2 réflexions sur « V… Visitons la maison de Jean BEAUNEZ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.