C.. C’est au tour de Jeanne DUSSAULT d’épouser Jean
Nous nous retrouvons le 23 avril 1825 chez Maître COURSIER, notaire à Herry, soit une année après le décès de Catherine BALLAND. Jean, maintenant âgé de 30 ans, passe un contrat de mariage avec Jeanne DUSSAULT, de trois ans sa cadette.
Si je n’ai pas eu le temps de chercher ce contrat, il est néanmoins mentionné dans l’inventaire après décès de Jeanne ainsi que dans la liquidation de leur communauté. Je sais donc que le régime qu’ils ont choisi est celui de la communauté de biens réduite aux acquêts. Jeanne apporte en dot un lit et son traversin en plumes (56 francs), une commode en bois fruitier (36 francs) et de la somme de 300 francs.
Trois jours plus tard, le 26 avril à sept heures du matin, leur union est célébrée.
Cette fois-ci les parents de Jean n’ont pas fait le déplacement, mais ils ont donné leur consentement par procuration rédigée chez un notaire de Moulins-Engilbert le 25 avril, soit la veille du mariage.
De cette ouvelle union, Jean aura deux filles :
- 1826 : Marie Jeanne
- 1829 : Jeanne « Louise »
Jeanne DUSSAULT n’aura pas d’autres enfants. Elle décède le 24 septembre 1836 à Herry à l’âge de 42 ans.
Le premier recensement disponible pour la commune de Herry date justement de 1836. Le foyer est alors composé de : Jeanne toujours en vie, Jean, manoeuvre, ses fils issus de son premier mariage Cyprien (16 ans), Jacques (14 ans), Jean (12 ans) et enfin Marie (10 ans) et Louise (6 ans).
En 1836, Françoise et Jeanne les deux filles aînées de Jean se sont déjà mariées et ont quitté le nid familial.
Cet article a commencé avec Maître COURSIER, c’est lui qui va le clore. Le 22 mai 1837 il se rend au hameau d’Enchesne d’Herry pour effectuer l’inventaire après le décès de Jeanne. Il est assisté de Daniel DUSSAULT, frère de cette dernière. Daniel n’est pas là par hasard : au terme d’un conseil se famille qui s’est tenu le 1er mars précédent, il fut désigné subrogé tuteur de ses deux nièces, leur père restant tuteur légal.
Entre parenthèse, Daniel DUSSAULT est noté meunier au hameau de Chalivoy. J’ai vu des cartes postales d’un château dans ce hameau, mais pas de trace d’un moulin ! Nous retrouverons Daniel dans la toute fin du challenge, pour une autre circonstance.
Si j’ai bien l’inventaire en ma possession, je n’ai pas encore eu le temps de le transcrire entièrement… Quelques morceaux choisis pour imaginer la vie de Jeanne juste avant son décès : on retrouve lors de l’inventaire 2,5 mètres de coton, 3 mètres de coton blanc, un moulin à passer la farine, 25 mètres de toile de ménage, 2 vaches dont une avec son veau, 4 ânes, 6 poules, 5 ruches…
Nous avons rencontré aujourd’hui Marie et Louise… mais toujours pas de trace de Rosalie ? Rendez-vous demain.
Actes de naissance - Herry - AD18 : 1823-1842 3E 2276. Acte de mariage - Herry - AD18 : 1823-18422 3E 2277. Acte de décès - Herry - AD18 : 1823-1842 3E 2278. Recensement - Herry - AD18 : 1836 27J 0008. Minutes de Jean-Baptiste COURSIER - Etude d'Herry - AD18 : inventaire après décès, 1837 E/23721 ; liquidation de la communauté BEAUNEZ-DUSSAULT, 1849 E/23733
6 commentaires
Christelle
Je suis impressionnée par tous les renseignements que tu as pu retrouver sur cette famille !
Elodie
J’ai découvert de nombreux détails dans les minutes du notaire. Heureusement ils y sont allés souvent !
Cedeca
Belle idée l’image des playmobils pour rendre un peu plus concrète la représentation du foyer…
Elodie
Quand on n’a pas de photo, il faut ruser 🙂
Gironde2
Il est vrai que les familles Playmobil nous aident à visualiser les foyers. Quelle mine d’or ces actes notariés, on ne le dira jamais assez !
Elodie
En effet, j’ai découvert de petits détails complètement insoupçonnés.