Scholastique, drôle de prénom

Scholastique, drôle de prénom

Si je suis de moins en moins étonnée par les prénoms étranges que je peux rencontrer lors de mes recherches, j’avoue que Scholastique est un prénom qui m’intrigue toujours !

Dans mon arbre se trouve Scholastique REVERDY, née à Savigny en Sancerre le 10 février 1766, de parents vignerons. Elle se marie avec Alexandre DEZAT, lui-même vigneron à Sury-en-Vaux en 1792. Je n’en dirais pas plus, car je pense écrire plus longuement sur ce couple que j’aime bien.
Ils donneront ce même prénom Scholastique à leur fille née en 1798.

J’ai recherché les enfant qui auraient pu recevoir ce même prénom dans le village de Savigny-en-Sancerre :

– Le 10 février 1764 nait Scholastique DESREAUX à Savigny. Elle est la fille de Sylvain DESREAUX, laboureur et Marie DYON. Elle décède le 30 décembre 1765.
– Le 10 février 1769 nait Scholastique GITTON, à Savigny. Elle est fille d’un manœuvre François GITTON et Anne ROBERT.
– le 9 février 1777 nait Scholastique TIROT, fille de Jean-Baptiste TIROT Cabaretier et Marie Anne ROBLIN. Elle décède le 25 mars.
– le 14 février 1778 nait Scholastique MOINDROT, fille de François MOINDROT, manœuvre et de Magdelaine PAURON.
D’autres porteront le même prénom par la suite. Les parents sont d’origine modeste, mais voyez-vous le point commun le plus troublant ?

En faisant cet inventaire, je me suis dit que c’est tout de même une drôle de coïncidence, toutes ces naissances autour du 10 février. C’est tout simplement la date de sainte Scholastique. Voilà le mystère de ce drôle de prénom résolu. Mes aïeux n’ont fait « que » choisir le prénom en fonction de la date de la naissance.

Pour information sainte Scholastique est la sœur de saint Benoît.

One thought on “Scholastique, drôle de prénom

  1. Comme quoi, la religion avait un poids très important sur la vie de nos ancêtres!
    Pas de Scholastique dans mon arbre, mais j’en ai déjà croisé souvent dans les registres. Maintenant, je vérifierais si elles sont nées en février 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.