Bilan généalogique de l’année 2013

Bilan généalogique de l’année 2013

Pour ce mois de décembre, le généathème consiste à faire son bilan généalogique de l’année écoulée ainsi que des projets à venir !

  • Une année riche en articles

Si j’ai publié autant d’articles cette année, c’est certainement grâce aux divers challenges mis en place par Sophie Boudarel, dont le but était justement de faire vivre nos blogs !

Il y a tout d’abord eut le Challenge A à Z : bloguer chaque jour une lettre de l’alphabet. Cela fait donc 26 articles en un mois. Si l’idée est vraiment très bonne, je n’ai quasiment pas eut le temps de préparer mes articles et j’en suis donc diversement satisfaite.

Les généathèmes : cette fois-ci un thème par mois. Plus de temps de préparation, et comme pour le challenge la joie de lire sur les autres blogs leur variation sur le même thème.

Une fois ces missions remplies, cela remotive aussi pour écrire d’autres articles !

  • Les généablogueurs sont super sympas

Je ne me rendais pas tellement sur les réseaux sociaux, et puis je me suis inscrite sur twitter. C’est là que j’ai rencontré de nombreux généablogueurs, et l’ambiance est tout simplement très bonne ! Astuces, humeurs, partages d’articles : je veux dire merci à vous tous, je me sens moins seule au fin fond de ma campagne. En espérant vous rencontrer dans la vie réelle (gros projet pour 2014).

  • Considérations généalogiques

Lentement mais sûrement, j’ai pu avancer sur ma généalogie, notamment suite à la mise en ligne des archives du Cher. En lien aussi avec mon arrêt qui m’a clouée au canapé ; sans généalogie je serais peut-être devenue folle ?

Autre changement cette année, deux dépenses : le passage de ma généalogie à Hérédis version 14. Un logiciel vraiment simple à utiliser et qui répond à mes besoins : des fiches faciles à saisir, un outil de recherche efficace, la construction des arbres … Autre dépense pour le passage de mon compte généanet en prémium : simplification des recherches et plus de possibilités pour l’habillage de mon arbre en ligne.

Ces deux évolutions m’ont amené à débuter un gros chantier : noter mes sources en face de chaque évènement, ce que je n’avais pas fait en temps et en heure, grisée par mes découvertes.

Enfin, le changement d’adresse et de gestion de mon blog qui passe de blogger à wordpress.

  • Projets à venir

Poursuivre la mise à jour de mes sources, je pense surtout à mes visiteurs sur geneanet.

Le challenge A à Z qui se tiendra en juin : la majorité des lettres ont trouvé leur article, il me reste à finaliser quelques recherches complémentaires et dégrossir la rédaction des articles. Cette année, je me donne une contrainte complémentaire : les articles porteront sur mes ancêtres ou ceux de mon mari ; pas de régionalisme ou d’histoire pour cette fois-ci.

Trouver des contrats de mariage : j’en ai déjà parlé ici, j’ai dressé une première liste de contrats de mariage à recherché. Sauf que les archives étaient fermées le jour où je pouvais y aller. A reporter pour l’an prochain.

Poursuivre mes recherches sur le passé militaire de mes aïeux, surtout ceux ayant connu al première guerre mondiale.

En conclusion : un programme bien chargé !!!

10 réflexions sur « Bilan généalogique de l’année 2013 »

  1. Je suis tout à fait dans la même lignée pour mon bilan! J’espère bien te croiser un jour dans la vie réelle, en attendant j’aurais toujours autant de plaisir à te lire.

  2. C’est amusant, car je suis aussi passé sur H2014 (enfin, ça, c’était assez logique), mais j’ai profité des Généalogiques 2013 pour passer en abonnement premium.

    Pour la gestion, des sources, je me fais un coup de pub gratuit: http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2013/10/la-gestion-des-sources-dans-ma.html

    Brigitte semble m’en vouloir de lui avoir suggérer cela, mais si cela peut t’inspirer sur une piste ou sur une autre.

    Je suis en tout cas ravi de profiter de tes écrits.

  3. D’accord moi aussi. Le challenge AZ a boosté la fréquentation de nos blogs et a eu pour autre conséquence des rencontres « dans la vraie vie » fort sympathiques. Je te souhaite une année 2014 aussi bénéfique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.