Marie DELAPORTE, ma sosa 2021, connut du beau monde

Marie DELAPORTE, ma sosa 2021, connut du beau monde

Après son époux François DEZAT, mon sosa 2020, je vous présente en ce début d’année 2021 Marie DELAPORTE, ma sosa 2021.

Marie a été baptisée le 9 septembre 1717 en l’église de Sainte-Gemme-en-Sancerrois, le jour même de sa naissance.

Elle est fille de Léonard DELAPORTE, laboureur, et de Reine CHARPIGNON. Une situation qui semble banale… si ce n’est que l’on trouve du beau monde par la suite. Son parrain est Maître Pierre GRANGIER, notaire au Conté de Sancerre, et sa marraine demoiselle Marie POUMIER… qui signe également ! Parmi les signatures on retrouve le patronyme de la mère de Marie, se pourrait-il qu’elle ait signé également ?

Acte de baptême – Sainte-Gemme-en-Sancerrois – AD18 – 3E 1073

Dix-neuf années passent, et l’on retrouve Marie pour son mariage avec François DEZAT le 13 février 1736. De nouveau, et c’est assez étonnant pour l’époque, de nombreux témoins signent. En analysant les signatures, j’ai retrouvé celle du père de Marie, Léonard DELAPORTE, que j’avais rencontré dans un autre acte. On retrouve sa marraine Marie POUMIER, et d’autres patronymes sans que je sache vraiment à qui ils appartiennent (le curé a été un peu paresseux…).

Acte de mariage- Sainte-Gemme-en-Sancerrois – AD18 – 3E 1073

La famille de Marie semble avoir eu une grande importance dans les premières années après leur mariage, sans doute ont-ils vécu avec eux. Ce qui est certains, c’est qu’ils sont restés dans le village d’origine de Marie plusieurs années.

  • 1736. Naissance de François Noël. Les parents de Marie sont parrain et marraine.
  • 1738. Naissance de Marie. Elle a pour marraine Marie POUMIER. Une fois n’est pas coutume la marraine est citée avant le parrain, Léonard DELAPORTE, frère de Marie DELAPORTE.

Nous apprenons à cette occasion que Marie POUMIER est l’épouse de Messire de BOISSELET de la BOULLAYE. C’est sans doute lui qui a signé l’acte de mariage.

  • 1742. Naissance de Gemme Solange. Les parrain et marraine sont un frère et une soeur de Marie.
  • 1749. Naissance de mon aïeul Jean Baptiste DEZAT. Le parrain est un frère de Marie.

Vient ensuite un bouleversement dans la vie de Marie. Entre 1749 et 1758, elle quitte Sainte-Gemme pour se rendre à Sury-en-Vaux lieu d’origine de son époux François DEZAT. Peut-être est-ce en lien avec le décès de son père en 1757 ?

  • 1758. Naissance de Léonard DEZAT. Le parrain est un frère de François DEZAT.

Marie décède plusieurs années plus tard, le 10 février 1784, à Sury-en-Vaux. Elle sera inhumée le lendemain dans le cimetière, en présence d’au moins deux de ses fils.

Un père laboureur, du beau monde dans les signatures, une vie simple par la suite en épousant un vigneron… Mais remontons un peu plus haut dans son arbre.

Son grand-père paternel Léonard DELAPORTE signe les registres… et fut marchand ! Voilà une originalité dans mon arbre. Il sera qualifié dans certains actes de « prudent homme » et d« honeste personne ».

Son grand-père Étienne CHARPIGNON fut pour sa part notaire et huissier au Conté de Sancerre ; sa femme Louise CHRESTIEN étant une « honnête femme ».

Voilà qui demandera quelques recherches complémentaires !

One thought on “Marie DELAPORTE, ma sosa 2021, connut du beau monde

  1. Dans ma généalogie, j’ai:
    Jacques POUMIER (mon Sosa 278), né vers 1655, inhumé dans l’église de Beaulieu le 11 janvier 1732, conseiller du roi, procureur au grenier à sel de Bonny-sur-Loire (45), épouse, à Beaulieu, le 8 février 1684, Marie TEILLAY (mon Sosa 279) née v.1657 et inhumée dans l’église de Beaulieu le 22 janvier 1734, d’où sont issus cinq enfants dont Marie POUMIER, marraine en 1699, qui épouse avant 1714, N … DEPARDIEU, bourgeois d’Henrichemont (18).

    Si vous êtes intéressée par les Grangier, j’ai pas mal d’infos sur eux.

    Au sujet des Delaporte, on peut se demander s’il ne s’agit pas là d’une branche de la famille éponyme qui fut durant plusieurs siècles seigneurs de Veaugues, Pesselières et Deux-Lions (ST-Martin des Champs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.