O… Où se situent les terres de Jean BEAUNEZ ?

O… Où se situent les terres de Jean BEAUNEZ ?

Lorsque j’ai lu le cahier des charges pour la vente des terres de Jean BEAUNEZ, la tentation était grande en voyant cette liste de lieux-dits d’essayer de localiser les parcelles !

N’ayant pas pu consulter le cadastre aux archives, par manque de temps et à cause des fermetures, j’ai utilisé les plans du cadastre disponibles en ligne. La carte date de 1829, le cahier des charges de 1859. Il me manque un quart des surfaces que je n’ai pas su localiser, ce n’est déjà pas si mal !

Extrait du tableau d’assemblage du cadastre – Herry – AD18 – 3P 2549/01
Extrait de la section C1 de Champalay – Herry – AD18 – 3P 2549/14

La parcelle la plus au Nord correspond à trois petits ares de vigne situés à Champalay ; les parcelles sont reconnaissables par leur petite taille, et la forme allongée. J’ai bien le nom des propriétaires qui jouxtent la parcelle, mais cela ne m’est pas d’une grande utilité ! On ne trouve plus aucune trace de ce passé viticole aujourd’hui…

Extrait de la section D1 de la Prée- Herry – AD18 – 3P 2549/17

Si l’on se rapproche du hameau du Chêne, mais de l’autre côté du canal, on trouve 30 ares aux Bourneaux. Avec ces cartes il faut toujours faire attention, car le Nord n’est pas forcément en haut de la page ! De la même manière j’ai le nom des propriétaires qui se trouvent autour ; je sais donc que la parcelle ne se trouve pas à proximité d’un chemin…

Extrait de la section A4 des Buteaux- Herry – AD18 – 3P 2549/05

La parcelle suivante est située aux Hâtes. Deux zones assez proches portent le même nom… Je sais que la parcelle est bordée au couchant par la rue ; ce qui me fait penser qu’il s’agirait du point le plus proche du Chêne (en vert), Les Hâtes situées plus au Nord à proximité de la Prée étant bordées par le canal à l’Ouest.

Extrait de la section A5 des Buteaux- Herry – AD18 – 3P 2549/06

Enfin, de nombreuses parcelles sont logiquement situées autour du hameau du Chêne, où a vécu Jean. On retrouve les Ouches, les Grandes Ouches, l’Ouche de derrière, le Champ Luherne et le Champ Brouet.

Aujourd’hui j’ai cherché la localisation, bientôt je vous présenterai ce qui y était cultivé…

Minutes de Louis COURSIER - Étude d'Herry - AD18 : testament ; partage testamentaire, avril-août 1859 E/23766
Plans du cadastre d'Herry - AD18 : Tableau d'assemblage, 3P 2549/01 ; section A4 des Buteaux,3P 2549/05 ; section A5 des Buteaux,3P 2549/06 ; section C1 de Champalay, 3P 2549/14 ; section D1 de la Prée, 3P 2549/17

2 thoughts on “O… Où se situent les terres de Jean BEAUNEZ ?

  1. Le genre de recherche que je fais couramment, avec plus ou moins de succès. Notons que, si le cadastre dit « napoléonien » fut établi entre 1810 et 1850 selon les communes pour faciliter l’imposition foncière, il permettait aussi de situer très précisément les parcelles. Malheureusement, conservatisme campagnard oblige, bon nombre de successions ou inventaires e la fin du 19ème siècle continuaient à situer ces biens « à l’ancienne », c’est-à-dire par leurs jouxtes (limites), en énumérant le noms des propriétaires et chemins les bordant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.