Il y a 200 ans … le décès de Françoise VATTAN

Il y a 200 ans … le décès de Françoise VATTAN

Le 8 février je publiais un article sur les 200 ans du mariage de Jean BEAUCHARD et Marguerite ROY ; aujourd’hui nous fêtons les 200 ans du décès de Françoise VATTAN … mère de Marguerite. Elle aura donc assisté de justesse au mariage de sa fille.

Françoise VATTAN est née et a été baptisée le 9 septembre 1757 à Menetou-Râtel. Elle est la fille de Jean VATTAN, manoeuvre, et de Solange ROUSSET. Son parrain est François DUBOUT, son grand-oncle marchand, frère de sa grand-mère Marguerite DUBOUT. Son grand-père maternel Etienne ROUSSET fut Sergent des terres de Beaujeu ; de ce que j’en ai compris, son rôle était plutôt semblable à celui d’un huissier. Il semble par ailleurs qu’il ne savait pas signer.

Son autre grand-père Jean VATTAN était manoeuvre.

Françoise épouse le 9 février 1779 Silvain ROY en la commune de Menetou-Râtel, tous deux sont âgés de 21 ans. Silvain sera désigné comme manoeuvre, laboureur ou encore vigneron. Ils auront au moins huit enfants de cette union.

Nous en arrivons au triste anniversaire, le 16 mars 1820, Françoise décède dans la commune de Sens-Beaujeu, au lieu-dit Chezal Riffé. Les témoins sont  Jean JULIEN âgé de 50 ans et Philippe ROY, l’un de ses fils âgé de 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.