Bergère avec son (futur) mari domestique

Le recensement de 1872 a eu lieu en 1872 … mais j’aimerais beaucoup connaître la date exacte !

En effet, si j’ai retrouvé mes aïeux Jean DUMAY et Marie VALET dans la même maisonnée, où ils travaillent pour un même patron, ils se sont mariés en juillet 1872. Impossible donc de savoir s’ils sont allés travailler au même endroit une fois mariés, ou bien si c’est le lieu de leur rencontre.

Lors du recensement, Jean âgé de 28 ans est domestique, tandis que Marie a 17 ans et est bergère.  Ils travaillent pour Jacques BOUCHARD à la Rêche, hameau de la commune de Vinon, village tout proche de Saint-Bouize où ils se sont mariés et où ils vivront par la suite.

Ils sont loin d’être seuls ! Lors du recensement, la composition de la maison est la suivante :

  • Jacques BOUCHARD, fermier, et sa femme Louise LEGER
  • Leurs enfants : Jean, 13 ans, Marie, 12 ans, Paulin, 9 ans et Elie, 2 ans
  • Mes ancêtres Jean DUMAY et Marie VALET, domestique et bergère
  • Un autre domestique, Théodore BONNET
  • Un jeune vacher de 14 ans, Hippolyte NEVEU

Sans doute une assez grosse ferme !

3 réflexions au sujet de « Bergère avec son (futur) mari domestique »

  1. Bonjour Élodie, comme vous je cherche toujours à traquer « la vraie vie » derrière les éléments administratifs auxquels nous avons accès 🙂 C’est effectivement dommage que la page comportant la date ne soit pas numérisée pour Vinon, mais il est probable que le recensement ait été réalisé avant le mois de juillet. En effet, le dénombrement de la population pour 1872 a été adressé aux maires par circulaire du 18 mars 1872 et en règle générale, il était réalisé sans délai. Vous pouvez le vérifier par exemple sur Saint-Bouize où figure la date à laquelle le maire a effectué son retour : 24 mai. Peut-être en réalisant d’autres piquages aux alentours pourriez-vous conforter cette première approche ?
    Un autre indice est également de vérifier si votre couple est présenté comme un ménage : chef + épouse.
    Bon courage pour la suite de votre challenge !

    1. Merci pour les informations, qui me donnent une nouvelle piste. Le couple n’est pas présenté comme un ménage dans les recensement, peut-être car ils sont employés ? Il me faudrait une dernière vérification : m’assurer qu’un enfant ne soit pas né moins de 9 mois après le mariage.

  2. Bonjour,
    Moi aussi j’ai une bergère qui se marie à 16 ans, elle est née d’un remariage de deux veufs, ils n’auront qu’un enfant issu de leur second mariage mon ancêtre, son mariage jeune s’explique par la volonté d’assurer son avenir pour ses parents vieillissant. Si votre ancêtre est bergère en 1872 c’est probablement avant son mariage, après elle devient épouse, elle a alors un métier comme couturière lavandière ou mère de famille, les bergers et bergères sont en général des enfants jeunes.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.