Triple mariage à Verdigny
A la fin du mois de janvier, nous sommes quelques généalogistes à avoir participé au défi « annotation collaborative » sur le site des archives du Cher. C’est à cette occasion que j’ai rencontré dans les registres paroissiaux de Verdigny un curieux triple mariage…
Deux frères et sœurs qui se marient le même jour, j’en avais déjà vu. Mais dans ce cas présent, j’ai eu besoin de dessiner un arbre et faire quelques recherches complémentaires pour bien tout comprendre !
En ce jour du 28 janvier 1783, le curé de Verdigny a marié :
- Estienne COTTAT et Madelaine FOREST
- Louis FOREST et Cécile COTTAT
- Louis COTTAT et Marie NEVEU
En regardant de plus près les actes, Estienne, Cécile et Louis COTTAT sont belle et bien frères et sœur. Madelaine et Louis FOREST sont également frère et sœur. J’était un peu déçue de ne pas être en face d’un « vrai » triple mariage qui aurait concerné deux fratries.
Mais la femme de Louis COTTAT, Marie, est la fille de Henry NEVEU et Jeanne … FOREST. Tient ? Je ne met pas très longtemps à confirmer que Marie NEVEU est en fait la cousine germaine de Louis et Madelaine FOREST.
Tentons de reconstituer ce qui a pu se passer… Un beau jour Jean FOREST et sa sœur Jeanne, tous deux veufs, ont décidé avec Jeanne VATAN (elle-même veuve) de marier leurs enfants.
Il faut dire que côté mariages multiples, on s’y connait dans la famille ! Car le 19 février 1743, soit 40 ans auparavant, Jean FOREST avait épousé Marie NEVEU le jour même où sa sœur Jeanne FOREST épousait Henry NEVEU (lui-même le frère de Marie).
Pour les trois mariages de 1783, les couples ont d’ailleurs demandé une dispense de consanguinité pour un empêchement au 4ème degré (plus d’informations sur les dispenses ici). Ces dispenses me permettront d’ailleurs d’en savoir un peu plus sur l’âge des époux, ainsi que leurs professions (à ce niveau pas de surprise, tous les hommes sont vignerons…).
Et c’est seulement après avoir rédigé cet article que je me suis rendue compte que Pierre FOREST, témoin de ces 3 mariages et frère de Madelaine et Louis est l’un de mes ancêtres !!!
Cet article est ma participation au généathème de février 2017 : la généalogie, côté insolite.
Archives du Cher - Registres paroissiaux de Verdigny 1751-1792 - 3E1106 Dispenses de consanguinité - 2G164
6 commentaires
venarbol
voilà un beau sac de nœuds bien démélé !
Elodie
Merci à toi 😉
Briqueloup
Joli tricotage de généalogies, j’adore les playmobils qui reviennent !
Sirius
Presque de l’endogamie, loin de la mondialisation actuelle!
Ping :
Chantal
Merci pour ton article très sympa. Il me rappelle que j’avais aussi rencontré un mariage triple dans ma généalogie, encore moins « vrai » que le tien mais qui mérite le détour… Cela m’a donc donné l’occasion de faire un article pour le raconter… J’y fais un petit clin d’œil à ton article en ne modifiant qu’à peine le titre : http://scribavita.fr/blog/mariage-triple