T… Tu vivras dans la forêt

T… Tu vivras dans la forêt

Lire le début ici.

Je me réjouis à l’idée de m’entretenir avec mes ancêtres qui vivaient du travail de la forêt. Je m’approche de la voix qui s’était exprimée au loin, et j’arrive face à un homme.

Moi : Je rencontre enfin un homme de la forêt. Quel était votre métier ? Bucheron ? Scieur de long ?

Homme : Non, garde-forestier.

Moi : Pierre PALISSON, je présume ?

Pierre, hochant la tête : En effet, vous me connaissiez ?

Moi : Une profession aussi peu courante, ça marque ! J’avais espéré trouver plusieurs générations de garde-forestiers mais non…

Pierre : En effet, mon père était laboureur, comme je l’ai été également. Il ne faut pas oublier que je suis né en 1806 et que le premier code forestier date de 1827.

–  Moi : Vous n’étiez pas originaire de Feux il me semble.

Pierre : Non, en effet mais Feux est connu pour compter de nombreuses forêts sur son territoire ! J’ai d’ailleurs vécu dans plusieurs hameaux de ce village : Savernay, Bashuchet, les Beurthes, la Bascule… Jamais très loin de la forêt.

Feux

Pierre : Mais j’imagine que si tu fais de la généalogie, ce n’est pas moi que tu as rencontré en premier mais mon gendre Auguste, qui a eu une vie dans la forêt bien différente…

Bientôt la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.