R… Roi et sa prononciation

R… Roi et sa prononciation

Lire le début ici.

Moi : j’ai déjà dû le raconter maintes et maintes fois sur mon site, mais enfin voilà comment j’ai résolu une épine généalogique.

J’avais beaucoup de mal à trouver des informations sur Louis ROY, un ancêtre qui aurait été tisserand et était originaire d’une commune limitrophe du Loiret. Sa femme était Marie MOUTON, domestique, dont je ne trouvais pas l’acte de décès.

J’avais bien trouvé une Marie MOUTON, mais qui avait été mariée à Louis ROUET.

(Quelques ancêtres comprennent et se mettent à rire. Edmé qui n’est pas originaire du Berry ne comprend pas très bien).

Il faut avoir pris des cours de berrichon pour comprendre ! Par exemple on ne dit pas « moi » mais « moué ». Pour « toi » on dit « toué ». Donc pour « roi » on dit…

Edmé : Roué !

Et voilà comment j’ai résolu cette énigme ! Louis ROY et Louis ROUET ne sont qu’une seule et même personne. Mais comme les témoins au décès de Marie MOUTON ne devaient savoir ni lire ni écrire, le nom de son mari fut écrit comme il se prononçait !

Suite à venir…

Une réaction au sujet de « R… Roi et sa prononciation »

  1. Rien d’étonnant! Les personnes chargées de la rédaction des actes officiels écrivaient les noms comme ils les entendaient; il en va de même pour les noms de lieux.

    Si on ajoute à ça les erreurs de transcriptions successives de certains actes notariés des 16 et 17èmes siècles, on arrive à des dénaturations totales.

    Par exemple, vers 1650, une transcription d’un acte de 1580 (époque difficile à lire) parle de Claude Carré, Seigneur de Corbigny. En fait, il s’agit de Claude de Coussoy, seigneur de Lurbigny (petit fief près de Cercy la Tour), qui devint par son mariage seigneur (en partie) de Veaugues.

    Puisse la façon dont vous résolvez vos problèmes servir aux généalogistes en proie aux difficultés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.