J … Je poursuis avec mes poilus

J … Je poursuis avec mes poilus

Lire le début ici.

Je poursuis ma lecture des fiches matricules, entourée par mes ancêtres.

Moi :  Du côté de mon père, il y a les deux poilus que je connais le mieux. C’est lié au fait que j’ai vu leurs photos, et que des membres de la famille ont raconté leurs mésaventures.

Le premier, Léonard BLONDEAU était canonnier dans un régiment d’artillerie de campagne. Il est revenu très affaibli de la guerre, aurait respiré des gaz toxiques…  Il mourra assez jeune, à 43 ans. Il sera décoré de la croix de guerre et aura une belle citation dans son dossier.

Le second est Justin LEGER, j’en ai déjà parlé dans différents articles cette année.

« Oui, mais nous n’avons pas lu ! Raconte-nous ! » (il est vrai que la majorité de mes ancêtres ne savent pas lire, et se connecter à internet depuis l’au-delà n’en parlons pas !)

Moi : Ce qu’il faut retenir c’est qu’il fut gravement blessé au cours de la guerre. Il était devenu fortement handicapé d’une jambe, ce qui ne l’empêchait pas de labourer avec son cheval d’une main et sa béquille de l’autre !

Difficile d’imaginer ce qu’ils ont vécu…

Mais, j’arrête là ! C’est moi qui vous parle alors que je devrais profiter de vous avoir avec moi pour apprendre à vous connaître !

La suite demain

G2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.