Organisation : ce que je retiens du généathème

Organisation : ce que je retiens du généathème

Nous voici à la veille d’un nouveau thème du geneathème, l’occasion pour moi de faire un bilan des articles que j’ai lu.
 
1. Le carnet noir (ou pas) a de beaux jours devant lui. Je crois bien qu’aucun généablogeur n’est passé à 100% sur du virtuel. Et au final je me rends compte qu’à faire mes recherches majoritairement sur internet, je ne garde pas assez de notes écrites, ce qui me ferait pourtant gagner beaucoup de temps …

 

=> Bonne résolution : ressortir mon carnet et ne plus m’en séparer !
2. Un outil à tester : la ligne de vie par couple. Elise nous a proposé la ligne de vie par couple. La présentation me plait bien, sous réserve que l’on n’ait pas à recopier les informations deux fois. Je vais me chercher un couple sur lequel le tester !
=> Bonne résolution : choisir un couple et tester cet outil.
3. Le cas Evernote. Après en avoir tellement entendu parlé, je me suis inscrite sur Evernote. Au final je l’utilise peu, simplement pour noter des idées d’articles pour le blog. Le rangement des articles ne me convient pas et je ne pense pas être le cœur de cible : si j’ai bien un ordinateur portable, je n’ai pas de tablette ni de smartphone, donc des besoins de « mobilité » bien moindres.
4. Fichiers informatique, rien qui me satisfasse à 100%. Là où mon organisation pèche, c’est sur l’organisation de mes fichiers informatiques. Et en lisant les articles des uns et des autres je n’ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment. Un dossier par individu me semble fastidieux. Mais mon classement par numéro sosa n’est pas non plus génial : bref je vais encore tâtonner un peu !
=> Bonne résolution : ranger les fichiers qui traînent et renommer les fichiers avec mon organisation actuelle.
5. Sauvegardes : mon point noir. J’ai lu que de nombreux généalogistes ont une sauvegarde régulière de leurs données. De mon côté c’est quand j’y pense ! Je m’envoie mon fichier logiciel par mail, mes dossiers sur l’ordinateur ont eux été copiés il y a deux bons mois quand mon ordinateur a fumé (oui, oui) et que j’ai eut peur de tout perdre…
=> Bonne résolution :demander à mon mari informaticien comment automatiser mes sauvegardes (et oui je n’ai vraiment aucune excuse pour ne pas gérer au niveau informatique…



Et vous, qu’en retenez vous ?

5 réactions au sujet de « Organisation : ce que je retiens du généathème »

    1. Bon et bien y’a plus qu’à acheter le carnet et trouver une méthode de sauvegarde (il faut vraiment que je demande à mon mari). Le thème de décembre est le bilan de l’année, je pourrai reparler de mes bonnes résolutions 😉

  1. Bonjour Elodie
    Pour ma part j’ai une clé USB généalogie et comme je fais régulièrement une synchronisation de mon logiciel dessus ( surtout après de grosses saisies), tous les trimestres je remplace mon dossier généalogie dessus en sauvegarde, pas très évolué mais rapide á faire.
    Pour le classement informatique j’ai ouvert des dossiers pas villages et parfois par branche pour celles que je privilégie et dans

  2. … Et dans chaque dossier donc je m’efforce de nommer nom prénoms de x et de y type d’acte année. Ce n’est pas très scientifique mais moi je m’y retrouve mieux style Crayssac Nancy Anne Marie de Jean et Plagnes M arguerite b 1822
    Pour les mariages je me contente même du nom des mariés je ne précise qu’en cas d’homonymie type
    Pfeiffer Louis Stanislas x Osselin Marie Clara Césarine 1862
    Au plaisir de te relire
    Cedeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.