• Mes ancêtres

    Quitter le Berry

    Comme je l’ai déjà indiqué dans mon article « Recherches nivernaises », mes ancêtres voyageaient peu. J’avais calculé à l’époque que 0,4% de mes ancêtres avaient leur origine hors du Cher. Ces branches sont situées:

    • une branche à Issoudun, dans l’Indre (c’est à dire encore dans le Berry).
    • deux branches dans le Loiret.
    • deux branches nivernaises déjà présentées à St Père et Préporché dans le Morvan.

    Avoir des ancêtres centrés sur deux voire trois cantons, cela facilite les recherches. Mais c’est un peu « monotone », j aimerai bien voyager un peu.

    Avant-hier j’ai retrouvé la photographie d’un acte de décès. J’y retrouve mon SOSA n°116 Jean DUMAY. Manoeuvre à St Bouize. Ses parents : Edmé DUMAY et Madeleine RAOUL. Tous les deux sont décédés. L’acte est peu lisible, je crois reconnaître comme origine le village de Vinon. Mais cela ne colle pas avec le canton qui aurait du être Sancerre. Après quelques recherches, je découvre finalement que le village en question est Vernoy dans le département de « Lionne ». En fait le département de l’Yonne. Et bien voilà enfin un peu de piment !

  • Dans les archives

    Charles LEGRAS, maréchal sur quatre générations

    La lecture des actes nous réserve parfois des surprises. Voici le cas de l’acte de décès de Charles LEGRAS, 80 ans, le 22 juin 1900 à St Bouize (18).

    On y apprend qu’il a exercé le métier de maréchal à St Bouize.

    Il est fils de Marie GILET et Charles LEGRAS, maréchal à Veaugues. Les témoins sont Charles LEGRAS, fils du défunt 60 ans maréchal à St Bouize et Charles LEGRAS petit-fils du défunt 34 ans maréchal à St Bouize !

    Acte de décès de Charles LEGRAS – Etat-civil de Saint-Bouize – 3E 5643 – Archives du Cher
  • Vu lu entendu

    Mémoire visuelle

    S’intéresser à la généalogie, c’est aussi se pencher sur la mémoire de manière générale. Cartes postales anciennes, vieux métiers et leurs savoir-faire. Il ne faut pas non plus oublier la mémoire « vidéo ».

    L’INA possède un site bien connu, où l’on peut notamment retrouver le journal anniversaire de sa naissance.
    Pour ceux qui comme moi font leurs recherches en région Centre, un site permet de préserver la mémoire en région Centre : http://memoire.ciclic.fr.

    Les bons points de ce site :

    • Il est possible d’effectuer une recherche par mot-clé ou sur une carte. Des « albums » thématiques ont également été constitués.
    • Chacun peut déposer ses vidéos ; il est également possible d’envoyer ses bobines et le Centre Image se charge de la numérisation.
    • Pour les détectives, des énigmes sont proposées : par exemple reconnaître une commune ou un monument présent sur une vidéo.
    • Résoudre des énigmes (par exemple identifier une commune sur une vidéo déposée). La période va des années 1930 à nos jours.

    En 2012 il y avait plus de 500 vidéos pour le Cher, dix ans plus tard il y en a 2200.