Il est temps ! Le généathème du mois de janvier nous propose de partir à la rencontre d’ancêtres aveugles ou malvoyants. J’ai souvenir d’en avoir rencontré deux dans notre arbre, dont la particularité physique a été découverte dans différents types d’actes. Louis PINSON, aveugle de naissance Louis PINSON est le fils de mes ancêtres Étienne …
Généathème
Showing: 1 - 10 of 29 ArticlesLes jumeaux ne font pas de vieux os…
Les généathèmes sont de retour, et nous sommes invités à publier en avril un article sur les grossesses multiples. Bien qu’aucun de mes ancêtres directs n’ait eu de jumeau, j’en ai trouvé quelques-uns dans les fratries. Étienne et Jeanne BERTRAND Pour commencer, voici une famille que je connais bien. Simon BERTRAND et Marguerite BRUSSEAU furent …
Triple mariage à Verdigny
A la fin du mois de janvier, nous sommes quelques généalogistes à avoir participé au défi « annotation collaborative » sur le site des archives du Cher. C’est à cette occasion que j’ai rencontré dans les registres paroissiaux de Verdigny un curieux triple mariage… Deux frères et sœurs qui se marient le même jour, j’en avais déjà …
Deux registres de Saint-Bouize réapparaissent !
Le hasard fait bien les choses ! Pour mon premier article de cette nouvelle année, je voulais parler de paléographie ; mais j’avais toutes les peines du monde à trouver le document qui m’inspire ! Et voilà que je viens de voir sur le site des archives du Cher une histoire étonnante concernant des archives …
Sur les traces d’Arthémise [Défi 3 mois]
Ce mois de mars va me permettre d’approfondir les recherches sur certains membres de la famille LEGER-PORCHER. Dans cet article nous partons à la recherche d’Arthémise, sœur de mon arrière-grand-père Justin LEGER, grâce aux fiches matricule… Comme je l’ai indiqué dans l’un de mes précédents articles : impossible de trouver la trace d’Arthémise LEGER dans …
Le couple LEGER-GIRARD dans les recensements [Défi 3 mois]
Voici le dernier article consacré aux recensements, et il concerne cette fois le couple LEGER-GIRARD, parents de Louis. Nous trouvons notre couple pour la première fois dans les recensements en 1851… mais le chef de famille est Anne PRIEUR, manœuvre âgée de 60 ans. Cette dernière est la mère de Marie GIRARD, qui vit également …
Le couple PORCHER-DION dans les recensements [Défi 3 mois]
Maintenant que mon couple LEGER-PORCHER, et leurs enfants, sont passés au crible des recensements, intéressons-nous à leurs parents, frères et sœurs. Mais par lesquels commencer ? Honneur à la mariée, partons à Subligny pour rencontrer ses parents Étienne PORCHER et Henriette DION. Étienne et Henriette se sont mariés en 1848, nous les retrouvons en 1851 …
La famille LEGER-PORCHER dans les recensements [Défi 3 mois]
Après avoir dépouillé les registres d’état-civil et appris beaucoup sur la famille LEGER-PORCHER, passons maintenant aux recensements. Un peu de méthode Ces recherches me permettent de mettre en application quelques conseils prodigués par Sophie Boudarel dans la Revue Française de Généalogie et également sur son blog. J’ai adapté son exemple de tableau à ma sauce, …
La famille de Louis Henri et Marie Sidonie [Défi 3 mois]
Après avoir découvert les enfants du couple Louis Henri LEGER et Marie Sidonie PORCHER, remontons d’une génération pour mieux connaître leurs parents, frères et sœurs. Comme pour le précédent article, je ne me base que sur les informations contenues dans les registres d’état civil. Du côté du marié Louis Henri est le fils de Louis …
Les enfants de Louis Henry et Marie Sidonie [Défi 3 mois]
Me voici donc en plein cœur des recherches sur la famille LEGER / PORCHER. Comme je l’ai indiqué précédemment, les seules informations dont je dispose sont issues des actes de naissance et mariage de Louis Henry LEGER, Marie Sidonie PORCHER et leur fils Émile Justin. Suffisant pour « remonter » dans mon arbre, mais trop peu pour …