Considérations généalogiques

Généalogie au primaire – retour d’expérience

Si j’ai délaissé temporairement ma généalogie (et un peu ce site), c’est pour la bonne cause ! En effet, j’ai animé entre septembre et la mi-octobre un atelier de généalogie d’une heure trente chaque semaine, pour des élèves en CM1 et CM2. Et cela m’a demandé pas mal de préparation, surtout pour les premières séances .

Ce qui est certain c’est que je suis complètement sortie de ma « zone de confort », et que gérer une quinzaine d’enfant ne s’improvise pas. Je me félicite d’ailleurs souvent d’avoir bien préparé chaque module, avec également des plans B (voire C).

Création de Marine Soulas du blog « Dans les Branches« 

Voici le programme que j’ai suivi :

  • Qu’est-ce que la généalogie ? J’ai apporté mon arbre sur plusieurs générations comme support. J’ai remis les fiches à remplir pour pouvoir créer son arbre ensuite.
  • Les noms de famille, avec une fiche pour chacun sur la répartition de son patronyme et sa signification.
  • Visite à la mairie pour  approcher les registres d’Etat-Civil.
  • Première étape vers la réalisation de l’arbre : arbre en brouillon
  • Trois séances pour la réalisation de l’arbre sur de grandes feuilles
  • Finalisation de l’arbre et présentation au groupe pour ceux qui le souhaitaient.

Au final ils ont appris beaucoup de choses sur leur famille (« j’ai appris que j’ai un arrière-grand-père qui était à Paris ! »). Mon module à la mairie a été complètement perturbé par la photo de François Hollande avec des questions très surprenantes (« Est-ce qu’on peut voir son acte de décès ? Est-ce qu’il est marié ?) et quelques commentaires sur sa politique certainement entendus à la maison. Ma remarque préférée restera certainement celle-ci : « mon arrière-grand-mère avait 3 ans de plus que son mari, c’était une couguar ».

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